Promouvoir les produits de qualité

L’accès à une alimentation saine et durable n’est possible que si des produits de qualité sont disponibles et accessibles pour tous. Une politique intégrée de l’alimentation doit veiller à les promouvoir et à en assurer l’accessibilité pour tous.

Au-delà des aspects nutritionnels et de sécurité de la chaîne alimentaire, ce sont les dimensions sociales, éthiques et environnementales qui doivent également être améliorées.

Qualités, variété, diversité, proximité

La promotion et la protection des productions agricoles locales à qualité différenciée ont des impacts favorables tant en termes de santé publique et d’environnement que d’économie macro (compétitivité) et micro (revenus des producteurs). Il importe que la Région wallonne travaille plus résolument en ce sens en soutenant la transition vers une agriculture durable, de manière déterminée et pas seulement à la marge, et en favorisant le développement des filières courtes de distribution.

Par ailleurs, pour que les citoyens consommateurs aient le pouvoir de faire leurs choix alimentaires en réelle connaissance de cause, il est nécessaire également de mettre en place une information aisément décodable sur les impacts environnementaux des aliments et sur les conditions de travail dans lesquelles ils sont produits.

Enfin, pour qu’il y ait qualité et diversité de nature et de goût des produits, il faut que toutes les variétés de graines soient librement accessibles.