Protéger et identifier les aliments locaux de qualité

Protéger les productions alimentaires locales de qualité et renforcer la communication sur les signes d’identification de la qualité et de l’origine est une piste évidente de promotion de notre agriculture et de soutien à nos agriculteurs.

C’est une évidence économique : nos agriculteurs ne survivront que si les produits qu’ils proposent sont de qualités supérieures, si leur valeur ajoutée est réelle. La Région wallonne doit promouvoir davantage toutes les filières qualitatives en soutenant les producteurs et en fournissant clairement aux consommateurs les informations leur permettant de les reconnaître et de les acheter.

Promouvoir la qualité

La multiplication des réglementations européennes (environnement, protection animale, sanitaire, etc.) risque de rendre nos productions agricoles peu compétitives dans le contexte de la mondialisation et du démantèlement progressif de la Politique Agricole Commune.

La Région wallonne l’a compris : via le décret relatif à la promotion de l’agriculture et au développement des produits agricoles de Qualité différenciée, elle cherche à "promouvoir une agriculture wallonne de qualité et durable, basée sur une production liée au sol et familiale.

La différenciation pourrait être la bouée de sauvetage des agricultures régionales européennes face à la mondialisation et à la concurrence" [1]

Il faut poursuivre les efforts de promotion dans toutes les filières car les agriculteurs belges ne pourront rivaliser avec les nouveaux géants agricoles mondiaux que si leurs productions sont de meilleure qualité et présentent de la valeur ajoutée. [2]

Aider à reconnaître la qualité

Les consommateurs doivent pouvoir identifier facilement les produits de qualité. La multiplication des labels peut générer de la confusion chez les consommateurs. Il convient donc de bien communiquer autour de la signalétique.