Structure familiale

La structure familiale et les évènements familiaux impactent directement la qualité de l’assiette.

Structure familiale

Une personne isolée ou vivant dans une structure commune (maison de repos, foyer d’accueil) ne se nourrira pas de la même manière qu’une autre vivant dans une famille nombreuse ou élevant seul(e) un enfant tout en travaillant.

Quand j’ai eu un enfant, j’ai voulu lui faire découvrir le goût des produits frais comme les légumes, et j’ai changé mes habitudes. (Sandra, animation FPS)

Evènements familiaux

L’arrivée d’un enfant constitue dans de très nombreux cas le facteur principal qui déclenche l’attention aux normes. "A contrario, les ruptures et accidents de la vie familiaux ou professionnels (deuils, divorce, perte d’emploi) empêchent bien souvent la mise en œuvre de normes et vident de sens une forme de contrôle sur l’alimentation". [1].

Seule ou en groupe, pour manger, c’est pas la même chose … ça goûte mieux en groupe, j’ai plus de plaisir. Toute seule, je ne cuisine pas. (Irena, animation FPS)

[1POULAIN, J-P et TIBERE, L., (2008), "Alimentation et précarité. Considérer la pluralité des situations", Anthropology of food, 6I septembre 2008.p. 768