03/04/2017

Des bouches à nourrir ?

Séminaire - Sécurité et Autonomie alimentaire : vers une approche globale

Les interventions en « sécurité alimentaire » se font souvent dans l’urgence avec peu de ressources. Conséquemment et malgré elles, ces interventions peuvent contribuer à réduire les personnes à des « bouches à nourrir ».

Le risque encouru est de reproduire le trait marquant des rapports sociaux inégalitaires producteurs de disparités de revenus et de conditions de vie : la réduction identitaire. Que ce soit vis-à-vis des personnes âgées, des mères monoparentales, des personnes bénéficiant de l’aide sociale, des membres de minorités ethniques ou racisées ou des personnes sans domicile, les traitements discriminatoires qu’elles subissent ont tendance à être fondés sur un regard réducteur qui ne voient en elles que des traits négativement connotés partagés par la catégorie de la population à laquelle elles sont censées appartenir. La personne peut disparaître derrière l’identité stigmatisée.

Agir sur les rapports sociaux inégalitaires producteurs de la pauvreté requiert de passer d’une telle approche réductrice à une approche globale, où la personne est reconnue dans les multiples dimensions de sa vie.

(Article et bibliographie sur le sujet disponible sur le site du Cremis).

Infos pratiques

  • Où : Centre éducatif et Culturel L’épicerie - rue du Ruisseau, 17-19 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
  • Quand ? Mardi 25 avril de 13h30 à 17h00
  • Organisé par le CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté) en collaboration avec la FdSS (fédération des services sociaux).
  • Seront présents au séminaire des chercheurs et intervenants du Québec (Université de Montréal, Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-sud-de-l’Île-de-Montréal, Cégep du Vieux-Montréal, Cégep de Victoriaville), de la Catalogne (Université de Barcelone), de la Toscane (Université de Sienne), de l’Alsace (Institut social supérieur de Mulhouse) et de la Belgique (Fédération des Services Sociaux | Concertation Aide Alimentaire).
  • Le samedi 29 avril, une représentation théâtrale expérimentale avec la compagnie Ras El Hanout impliquera des gens du quartier de Molenbeek (et ailleurs peut-être) et présentera des résultats de recherche montréalais.