Accessibilité financière et matérielle

L’accessibilité financière est sans doute l’un des premiers freins qui vient à l’esprit lorsque l’on parle d’alimentation de qualité. Dans le Thermomètre 4 de Solidaris - Mutualité Socialiste, la question du prix fut d’ailleurs la première raison citée comme frein à la consommation de fruits et légumes par les classes sociales les moins favorisées.

Cependant, l’accessibilité financière et matérielle ne se résume pas aux seuls revenus, même si ceux-ci constituent bien entendu un critère important.

PNG - 30.5 ko

Accessibilité financière

Famille mono-parentale, famille nombreuse, famille recomposée : la composition familiale influence directement les revenus disponibles au sein du ménage. D’autre part, les prix à la consommation déterminent au premier chef l’accessibilité financière de l’alimentation.

Accessibilité matérielle

La qualité du logement et son équipement influencent directement les habitudes culinaires et l’approvisionnement (stockage et conservation). Enfin, de plus en plus de Belges faisant appel à l’aide alimentaire, dépendent du contenu de leurs colis pour concevoir une assiette de qualité.