Les critères d'accessibilités
Habitat et accès à l’alimentation
Le lieu de vie au sens large joue un rôle dans l’accès à une alimentation de qualité. Sont à prendre en compte : Les commerces accessibles à proximité (petites ou grandes surfaces, épiceries, ventes directes chez des producteurs locaux, marchés, etc.). Les transports (transports en commun). Les services à domicile (repas à (...)
lire la suite
Mobilité personnelle
Pouvoir se déplacer pour aller faire ses courses est évidemment tributaire des possibilités de mobilité de chacun.
Les personnes qui ne disposent pas de moyens de locomotion et/ou qui n’ont pas un bon accès aux transports en commun, de même que les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées, peuvent éprouver plus de difficultés à se procurer les produits nécessaires à une alimentation de qualité.
J’ai l’habitude de faire mes (...)
lire la suite
Offre de transport
L'accès à une alimentation de qualité est tributaire de l’offre publique et/ou privée de moyens de transports "en commun", particulièrement pour les ménages ne disposant pas de leur propre véhicule.
Le tout à l’automobile de ces dernières décennies a régi la localisation de nombre de segments de l’offre (grande surface, hard-discount, horeca etc.) au détriment de l’accessibilité par transport public. En conséquence, nombre de lieux d’offre sont accessibles quasiment exclusivement en voiture limitant ainsi l’accès à ceux (...)
lire la suite
Taille des portions
L'évolution de l'environnement alimentaire, notamment par le biais des normes des portions, semble jouer un rôle clé dans l'adoption d'un comportement alimentaire inadéquat. Or la taille des portions est à la hausse dans nombre de segments de l’offre, comme par exemple dans la restauration rapide (frites, sodas) et incite à une consommation (souvent inconsciente ) de calories.
lire la suite
Structure familiale
La structure familiale et les évènements familiaux impactent directement la qualité de l’assiette.
Structure familiale
Une personne isolée ou vivant dans une structure commune (maison de repos, foyer d’accueil) ne se nourrira pas de la même manière qu’une autre vivant dans une famille nombreuse ou élevant seul(e) un enfant tout en travaillant.
Quand j’ai eu un enfant, j’ai voulu lui faire découvrir le goût des (...)
lire la suite
Habitudes familiales et culture
Les habitudes familiales, la culture et le milieu social d’origine guident les comportements alimentaires. En effet, ces comportements ne résultent pas uniquement des choix et styles de vie personnels, mais également des influences sociales et communautaires, et même des conditions de vie et de travail.
D’abord, la famille
Les habitudes naissent souvent en famille, et évoluent plus tard par des influences diverses comme celle d’un conjoint, des pairs, des médias, etc. Notons que c’est encore bien souvent la femme qui détermine en grande partie l’alimentation familiale. Ainsi, "l’absence de compétences pratiques pour (...)
lire la suite
Rythme de vie, temps
Les conditions d’existence et de travail influencent largement le rythme de vie et le temps disponible, notamment pour faire les courses et cuisiner.
Rapide, bon …et pas cher ?
Un rythme de vie très soutenu laisse peu de temps libre disponible pour faire les courses et cuisiner.
Le "temps de préparation" et "de cuisson" est un des critères de recherche essentiels des sites de recettes, avec le coût et le degré de difficulté.
Les plats préparés constituent une des (...)
lire la suite
Déstructuration des repas
Irrégularité, diminution du temps consacré, augmentation du "prêt à manger" illustrent une profonde déstructuration de nos prises alimentaires.
Du modèle convivial au modèle individuel
Trois forces principales ont concouru à l’évolution vers un modèle "individuel-consommatoire" : l’émancipation des femmes (quelque peu libérées des fourneaux, sans que les hommes s’y impliquent beaucoup plus au quotidien) l’autonomisation des individus (à chacun ses rythmes et ses (...)
lire la suite
Relations et vie sociale
L’intégration sociale influence l’accès à une alimentation de qualité. Les liens sociaux développés favorisent le partage d’expériences, de connaissances et de l’entraide.
La relation sociale, modérateur de pauvreté
Avec une voisine seule comme moi, on partage, par exemple un chou-fleur pour éviter de gaspiller ou encore pour économiser quand il y a des promos. (Christine, animation FPS)
L’intégration sociale "favorise l’attention aux normes et à leur mise en œuvre, en particulier (...)
lire la suite
Trajectoire socio-économique
La trajectoire sociale a un impact, en positif ou en négatif, sur les comportements alimentaires et donc sur l’accès à une alimentation de qualité.
Et ce n’est pas qu’une question de conditions financières et matérielles ! Rôle de l’ascenseur social
L’évolution de la situation socio-économique personnelle influence les comportements alimentaires.
Ainsi, la volonté de conformité aux normes d’alimentation et de corpulence chez les individus en trajectoire (...)
lire la suite