L’accessibilité

L’accès à une alimentation de qualité est profondément marqué du sceau des inégalités sociales. Néanmoins, les éléments qui influencent cette accessibilité ne se résument pas aux seuls aspects financier et matériel.

Ce qui influence les choix alimentaires

Les choix alimentaires reposent sur des critères multiples, interdépendants et plus ou moins conscients, eux-mêmes liés à d’autres déterminants de la santé, avec des composantes physiologiques, psychologiques, sociales, culturelles, environnementales, sociétales, économiques…

Nous avons intégré l’ensemble de ces déterminants dans un modèle qui a été pour nous un outil précieux en vue de concevoir les recommandations de notre Livre blanc.

Les freins et leviers

Lors d’une étude menée auprès de ses affiliés, Solidaris – Mutualité socialiste a également identifié quelques freins individuels majeurs à la consommation de fruits et légumes. Les outils grand public qui ont été édités dans le cadre du programme « Goûtez-moi ça ! » ont été pensés comme autant de leviers pour encourager cette consommation dans une approche plaisir.

L’accès à l’information

Les personnes aux revenus les plus bas et les moins scolarisées sont les candidates toute trouvées au surpoids, à l’obésité et aux maladies dites « de société » qui y sont liées. Les résultats du 4e « Thermomètre Solidaris - RTBF - Le Soir » montrent que ce sont aussi ces personnes qui se sentent les plus démunies face à la cacophonie de l’offre alimentaire et des messages qui l’entourent.

L’accès à l’information mais surtout son décodage (labels, étiquettes, publicité, éducation aux médias) sont donc primordiaux dans les actions d’éducation permanente.