24/04/2018

Conférence-débat - Quelle assiette bonne pour notre santé à toutes et tous et pour celle de la planète ?

A Céroux-Mousty, Ath et Soignies

Perte de confiance, échanges mondialisés, crise de l’agriculture, impacts sur la santé et l’environnement … il est temps de reprendre le pouvoir sur notre alimentation. Et c’est au niveau local que résident bien des solutions !

JPEG - 138.7 ko

Après cinq années de succès, les Solidarités se préparent à sillonner les routes à l’occasion d’une véritable tournée évènement qui fera étape dans trois villes wallonnes. La Caravane des Solidarités est née. Plus qu’un évènement musical, elle sera l’occasion de débattre d’un sujet de société au combien important : la réappropriation de notre alimentation.

Le système alimentaire dominant engendre une crise sanitaire et une crise environnementale alors que les producteurs ont de plus en plus de mal à vivre de leur métier et que les inégalités sociales frappent les mangeurs. Perte de confiance et perte de maîtrise de ce que nous mangeons nous obligent à réfléchir sur les moyens de nous réapproprier notre assiette. Et c’est au sein de nos territoires que réside une partie importante de la solution.

Citoyens, acteurs de l’alimentation, du social, de l’environnement, de l’éducation … venez en débattre avec Olivier De Schutter (professeur à l’UCL et ancien Rapporteur spécial à l’ONU sur le droit à l’alimentation), Christine Mahy (réseau Wallon de lutte contre la pauvreté), le mouvement Agroecology in action et les acteurs locaux qui œuvrent quotidiennement pour le changement !

  • Le 12 mai de 11h à 12h30 sur la place communale de Céroux-Mousty,
    avec comme invitée Christine Mahy.
  • Le 19 mai de 11h à 12h30 sur l’Esplanade à Ath,
    avec comme invitée Christine Mahy.
  • Le 26 mai de 11h à 12h30 sur la Place verte à Soignies,
    avec comme invité Olivier De Schutter.