Améliorer l’offre alimentaire dans les collectivités
Un nombre élevé de repas sont pris en dehors du domicile et en particulier dans la restauration collective. Améliorer la qualité de l’offre dans les collectivités constitue un levier puissant pour augmenter l’accessibilité à une alimentation de qualité. C’est le quatrième axe du Livre blanc de Solidaris – Mutualité Socialiste "Pour un accès de tous à une alimentation de qualité".
Rôle des pouvoirs publics
Dans le cadre d’une politique intégrée de l’alimentation pour favoriser l’accès de tous à une alimentation de qualité, les pouvoirs publics doivent encourager l’alimentation de qualité dans les collectivités publiques et privées. Ils joueront ici tant leur rôle de régulateurs (cahier des charges, cursus de formation des responsables des achats et de la cuisine,…) que leur rôle de facilitateurs (adaptation des règles de l’AFSCA, partenariats entre producteurs locaux et collectivités, diminution de fiscalité sur les produits frais et locaux…) sur lesquels a insisté Olivier De Schutter dans son intervention au colloque "Vers une politique concertée de l’alimentation en Belgique : Quels enjeux, quelles priorités ?" organisé par Solidaris – Mutualité Socialiste.
Un bon moyen de toucher des publics fragilisés
L’alimentation en collectivité concerne notamment des publics fragilisés, par exemple des personnes handicapées et âgées. Améliorer la qualité des repas en maisons de repos et de repos et de soins permet de lutter contre la dénutrition des personnes âgées qui y habitent.
Les écoles constituent d’autres lieux collectifs de vie dans lesquels favoriser une consommation d’aliments de qualité (collations, cantines, distributeurs) permet de toucher tous les publics, y compris les plus défavorisés, puisque l’école est obligatoire en Belgique et qu’en principe tous les enfants la fréquentent.L’offre à proximité des écoles joue également un rôle important, il y a lieu de travailler à son amélioration.
Enfin, last but not least : il n’y a pas que le contenu de l’assiette qui compte : il faut aussi améliorer les contextes et environnements de prise de repas dans les collectivités.