08/02/2017
  • Communiqués de presse 

La société civile demande l’interdiction du glyphosate

La société civile demande l'interdiction du glyphosate

Plusieurs organisations, dont Greenpeace et Solidaris, lancent aujourd’hui une initiative citoyenne européenne en vue d’interdire le glyphosate au sein de l’Union européenne. Elles demandent également que la procédure d’approbation de substances actives telles que le glyphosate soit réformée afin d’éviter les conflits d’intérêts.
À l’aide de cette initiative citoyenne européenne, ces organisations (...)

lire la suite
20/06/2016
  • Communiqués de presse 

Une convention « Alimentation équilibrée » qui contribue à une politique équilibrée ?

Une convention « Alimentation équilibrée » qui contribue à une politique équilibrée ?

Une convention « Alimentation équilibrée » a été signée par la FEVIA (Fédération de l’industrie alimentaire belge), COMEOS (Fédération pour le commerce et les services) et la Ministre de la Santé publique, Maggie De Block. L’industrie et la grande distribution s’engagent à diminuer l’apport calorique des produits transformés de 5 %.
Positif cet engagement ? Certainement oui. Mais pour nous, il devrait aller (...)

lire la suite
18/03/2016
  • Communiqués de presse 

Une "Taxe soda" enfin efficace ?

Une "Taxe soda" enfin efficace ?

Le ministre des finances du Royaume-Uni, George Osborne, a annoncé le mercredi 16 mars la création d’une taxe sur les boissons sucrées non alcoolisées. Cette nouvelle initiative visant à lutter contre l’obésité met en relief la faiblesse de la taxe santé instaurée par le gouvernement belge en 2016, qui n’a de santé que le nom. Rappelons que si l’obésité atteint des records au Royaume-Uni, ce sont pas (...)

lire la suite
07/05/2015
  • Communiqués de presse 

Solidaris recommande un tax shift de la TVA sur les produits sains pour contrer l’obésité

Solidaris recommande un tax shift de la TVA sur les produits sains pour contrer l'obésité

La mutualité socialiste Solidaris défend l’idée d’une taxe sur la malbouffe à condition qu’elle soit accompagnée d’une baisse de la TVA sur les produits sains. Cette proposition fait partie des recommandations phares de la mutualité pour prévenir l’obésité en Belgique, où près d’un adulte sur deux est en surpoids. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tirait mercredi la sonnette d’alarme [1] face au (...)

lire la suite
08/04/2015
  • Communiqués de presse 

Interdisons nous aussi les fontaines à sodas

Interdisons nous aussi les fontaines à sodas

La France a interdit les "fontaines à sodas" dans les lieux ouverts au public ou recevant du public afin de lutter contre l’augmentation de l’obésité . C’est une bonne chose, car ces fontaines participent à la société "obèsogène" dans laquelle nous vivons. Et pourquoi pas faire de même en Belgique ? Tout en n’oubliant pas que la lutte contre la malbouffe nécessite une approche globale.
COMMUNIQUE DE (...)

lire la suite
09/03/2015
  • Communiqués de presse 

La FEVIA appelle au débat sur l’alimentation et la santé ? Nous répondons présents !

La FEVIA appelle au débat sur l'alimentation et la santé ? Nous répondons présents !

Dans un communiqué de ce jeudi 5 mars , la Fédération belge de l’industrie alimentaire (FEVIA) plaide pour un débat sociétal plus large sur l’alimentation et la santé. Cet appel fait suite aux nouvelles recommandations publiées la veille par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), appelant à limiter la consommation de sucres.
Tout en saluant l’appel à la concertation de la FEVIA, Solidaris rappelle (...)

lire la suite
24/02/2015
  • Communiqués de presse 

La malbouffe en Belgique n’est pas une fatalité

D’après une étude britannique largement reprise par la presse, la Belgique est le 3e pays au monde où l’on mange le moins sainement. Ce constat marquant cache une réalité complexe de la consommation alimentaire fortement marquée par les inégalités sociales. C’est pourquoi, en l’absence d’une réelle politique de l’alimentation en Belgique, Solidaris lance une plateforme de débat sur le web : (...)

lire la suite