Compétences de l’Etat fédéral

Les politiques menées par l’Etat fédéral impactent l’accès à une alimentation de qualité au travers de nombreuses compétences :

  • politique des prix et des revenus ;
  • sécurité sociale et les grandes lois de protection sociale (chômage, pensions, assurance maladie-invalidité) ;
  • une partie de la santé publique ;
  • sécurité de la chaîne alimentaire ;
  • entreprises publiques ;
  • certains aspects des politiques relatives à l’emploi, l’énergie, l’environnement, l’agriculture ;
  • établissements culturels et scientifiques fédéraux ;

Comment l’Etat fédéral doit agir

Améliorer l’étiquetage des produits préemballés

Le nouveau règlement européen (2014) en matière d’étiquetage est porteur de plusieurs améliorations. Cependant, l’information sur la composition nutritionnelle et sur l’origine des denrées préemballées doit encore être renforcée. Les étiquettes doivent également devenir plus lisibles et plus claires.
Du nouveau pour l’étiquetage en Europe
Un nouveau règlement européen en matière d’étiquetage nutritionnel (...)

lire la suite

Conclure des accords avec l’agro-industrie pour une meilleure qualité

Les produits industriels sont souvent trop gras, trop sucrés et/ou trop salés. L’industrie alimentaire a sa part de responsabilité dans la malbouffe : les autorités doivent conclure des accords volontaires toujours plus ambitieux avec le secteur pour diminuer la teneur en graisse, sucre et sel des produits transformés.
Les liens alimentation - santé
Après le tabac et l’hypertension, l’obésité et le (...)

lire la suite

Adopter une loi-cadre instaurant le droit à l’alimentation de qualité

L’accès à l’alimentation est un droit humain fondamental. Or, force est de constater que tout le monde ne bénéficie pas de ce droit chez nous. La Belgique doit donc adopter une loi-cadre instaurant le droit à l’alimentation de qualité pour faire face à ses obligations.
L’accès à l’alimentation est un droit humain fondamental. Le rapporteur spécial aux Nations-Unies sur le droit à l’alimentation définit ce (...)

lire la suite

Mettre en place un Conseil de l’alimentation de qualité

Un Conseil de l’alimentation de qualité doit être mis en place afin de coordonner une réelle politique de l’alimentation qui intègre toutes les politiques sectorielles pertinentes pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
Intégrer les politiques sectorielles
Il n’existe pas en Belgique de réelle politique de l’alimentation or de nombreux domaines déterminent l’accès à une alimentation de (...)

lire la suite

Agir sur l’alimentation dans les collectivités publiques et privées

Encourager l’alimentation de qualité dans les collectivités publiques ou privées (restauration collective autogérée ou déléguée) constitue un levier d’actions important pour améliorer l’accès de tous à une alimentation de qualité.
En effet, les dépenses en restauration hors domicile représentent en Belgique un cinquième des dépenses des ménages en aliments et boissons . Cela regroupe l’horeca et restauration (...)

lire la suite
0 | 10