28/06/2016
  • Faits et chiffres 

Quand les "Googlers" fondent inconsciemment…

Quand les "Googlers" fondent inconsciemment…

Comme dans de nombreuses entreprises aux Etats Unis, les employés de Google ont accès à des repas, collations et boissons gratuitement et à volonté sur leur lieu de travail. La Direction de Google a récemment pris une série de mesures pour favoriser une alimentation plus saine de ses employés et les résultats sont surprenants !
Nos comportements quotidiens sont empreints d’une série de gestes que (...)

lire la suite
25/01/2016
  • Faits et chiffres 

Le débat sur l’efficacité des logos nutritionnels clarifié par une étude

Le débat sur l'efficacité des logos nutritionnels clarifié par une étude

Dans un précédent article, nous nous posions la question de savoir quel était le meilleur système d’étiquetage des produits pré-emballés en vue d’informer le consommateur et de l’aider à améliorer la qualité nutritionnelle de ses achats alimentaires. Une étude de l’INRA en France nous apporte aujourd’hui la réponse.
Dans cette étude , l’équipe de chercheurs en épidémiologie nutritionnelle (Inserm / Inra / (...)

lire la suite
07/05/2015
  • Faits et chiffres 

Solidaris recommande un tax shift de la TVA sur les produits sains pour contrer l’obésité

Solidaris recommande un tax shift de la TVA sur les produits sains pour contrer l'obésité

La mutualité socialiste Solidaris défend l’idée d’une taxe sur la malbouffe à condition qu’elle soit accompagnée d’une baisse de la TVA sur les produits sains. Cette proposition fait partie des recommandations phares de la mutualité pour prévenir l’obésité en Belgique, où près d’un adulte sur deux est en surpoids. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tirait mercredi la sonnette d’alarme [1] face au (...)

lire la suite
21/04/2015
  • Faits et chiffres 

Malbouffe : penser la dépense ou panser la Défense ?

Malbouffe : penser la dépense ou panser la Défense ?

Saviez-vous que la puissante armée anglaise a un nouvel ennemi ?
Comme tout pays anglo-saxon qui se respecte, l’Angleterre est connue pour l’épidémie d’obésité qui frappe sa population. Ce que l’on sait moins, c’est que l’armée elle-même est touchée. Elle serait composée de milliers de soldats trop corpulents pour combattre.
C’est en tout cas ce qu’on a pu lire dans la presse anglaise le mois dernier . Le (...)

lire la suite
03/03/2015
  • Faits et chiffres 

De la traçabilité de la viande au déni de démocratie

De la traçabilité de la viande au déni de démocratie

La "crise de la vache folle" des années ’90 avait débouché sur l’obligation de mentionner le pays d’origine de la viande de bœuf. Le 1er avril prochain, cette obligation va s’étendre aux autres types de viande (porc, mouton, volaille). Néanmoins cela ne concerne pas la viande contenue dans les produits transformés. La disposition reste donc bien trop frileuse aux yeux des parlementaires européens.
Le (...)

lire la suite
24/02/2015
  • Faits et chiffres 

La malbouffe en Belgique n’est pas une fatalité

D’après une étude britannique largement reprise par la presse, la Belgique est le 3e pays au monde où l’on mange le moins sainement. Ce constat marquant cache une réalité complexe de la consommation alimentaire fortement marquée par les inégalités sociales. C’est pourquoi, en l’absence d’une réelle politique de l’alimentation en Belgique, Solidaris lance une plateforme de débat sur le web : (...)

lire la suite
10/02/2015
  • Faits et chiffres 

Il ne faut pas confondre calories pour les riches et caries pour les pauvres

Il ne faut pas confondre calories pour les riches et caries pour les pauvres

Expliquons-nous… Des chercheurs britanniques ont étudié le rapport entre le prix de différents aliments et leur composition nutritionnelle. Les résultats montrent que :
1000 calories issues d’aliments sains coûtent 9,4 € aux Britanniques
1000 calories issues d’aliments moins bons pour la santé coûtent 3 fois moins cher.
Cet écart aurait même tendance à se creuser au fil des années, le prix des (...)

lire la suite
10/02/2015
  • Faits et chiffres 

Les scampis nous ramènent deux siècles en arrière

Les scampis nous ramènent deux siècles en arrière

Si vous aviez prêté à l’actualité en juin dernier, vous étiez sans doute tombé sur cette information choquante : certains scampis vendus à bas prix dans nos magasins sont issus de l’esclavage ! Ni plus, ni moins.
Une enquête menée en Thaïlande durant 6 mois par le journal britannique Guardian y avait révélé ses scandaleuses conclusions . Elles incriminent la société CP Foods, le plus grand producteur de (...)

lire la suite
10/02/2015
  • Faits et chiffres 

La proximité de la malbouffe favorise l’obésité

La proximité de la malbouffe favorise l'obésité

Si chacun admet a priori un lien entre malbouffe et obésité, une étude mondiale publiée en octobre dernier l’a démontré. Deux ans plus tôt, une autre étude menée aux Etats-Unis montrait une forte corrélation entre la distance école – fast food et le taux d’obésité des élèves.
De quoi apporter de l’eau au moulin de ceux qui plaident pour une politique plus interventionniste des pouvoirs publics dans certains (...)

lire la suite