17/07/2017
  • Réglementations 

Moins de pubs alimentaires ciblant les enfants

Moins de pubs alimentaires ciblant les enfants

Le Belgian Pledge… aucun lien avec une marque d’anti-poussière bien connue. Il s’agit d’un engagement du secteur de l’industrie alimentaire visant à limiter les publicités à destination des enfants de moins de 12 ans. Une initiative lancée en 2012, qui a été élargie à de nouveaux médias au mois de juin dernier. Nous ne pouvons que nous en réjouir mais il convient de conserver un esprit critique. Quel est (...)

lire la suite
26/02/2017
  • Réglementations 

Pétition glyphosate : la FWA réagit

Pétition glyphosate : la FWA réagit

Le 8 février dernier, une pétition a été lancée pour demander à la Commission européenne de se prononcer en faveur de l’interdiction du glyphosate dans toute l’Union. Cette pétition initiée par Greenpeace est soutenue par 38 organisations dans 15 pays, dont la nôtre.
Suite à l’envoi de notre newsletter faisant écho de cette pétition, la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) a réagi et invité ses (...)

lire la suite
08/02/2017
  • Réglementations 

La société civile demande l’interdiction du glyphosate

La société civile demande l'interdiction du glyphosate

Plusieurs organisations, dont Greenpeace et Solidaris, lancent aujourd’hui une initiative citoyenne européenne en vue d’interdire le glyphosate au sein de l’Union européenne. Elles demandent également que la procédure d’approbation de substances actives telles que le glyphosate soit réformée afin d’éviter les conflits d’intérêts.
À l’aide de cette initiative citoyenne européenne, ces organisations (...)

lire la suite
17/10/2016
  • Réglementations 

Une taxe soda ambitieuse recommandée par l’OMS

Une taxe soda ambitieuse recommandée par l'OMS

Dans un récent communiqué, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se positionne dans le débat de la taxation de la malbouffe en préconisant des taxes sur les boissons sucrées. L’organisation va plus loin en suggérant d’accompagner ces taxes de subventions sur les fruits et les légumes.
L’OMS rejoint ainsi l’avis que nous avions exprimé et formalisé dans notre Livre blanc, paru en avril 2014. Cela (...)

lire la suite
20/06/2016
  • Réglementations 

Une convention « Alimentation équilibrée » qui contribue à une politique équilibrée ?

Une convention « Alimentation équilibrée » qui contribue à une politique équilibrée ?

Une convention « Alimentation équilibrée » a été signée par la FEVIA (Fédération de l’industrie alimentaire belge), COMEOS (Fédération pour le commerce et les services) et la Ministre de la Santé publique, Maggie De Block. L’industrie et la grande distribution s’engagent à diminuer l’apport calorique des produits transformés de 5 %.
Positif cet engagement ? Certainement oui. Mais pour nous, il devrait aller (...)

lire la suite
27/04/2016
  • Réglementations 

Fruits, légumes et lait au programme des écoliers

Fruits, légumes et lait au programme des écoliers

Une nouvelle législation européenne permettra la distribution de fruits, de légumes et de lait dans les écoles tout au long de l’année. Le programme prévoit une aide financière qui concerne 30 millions d’enfants et 200.000 écoles.
Un tiers des enfants européens sont en surpoids ou obèses ! Alors que l’obésité infantile est croissante dans l’ensemble de l’Union, le constat sur la consommation de fruits et (...)

lire la suite
19/04/2016
  • Réglementations 

Le glyphosate : le pesticide de la discorde

Le glyphosate : le pesticide de la discorde

Le glyphosate, principe actif du célèbre désherbant Roundup, est le pesticide le plus utilisé au monde. Son impact sur la santé fait l’objet d’une bataille d’experts, à l’heure où la Commission doit bientôt décider du renouvellement de son autorisation – ou non – en Europe.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé le glyphosate « cancérogène probable » pour l’homme tandis que l’Autorité européenne (...)

lire la suite
18/03/2016
  • Réglementations 

Une "Taxe soda" enfin efficace ?

Une "Taxe soda" enfin efficace ?

Le ministre des finances du Royaume-Uni, George Osborne, a annoncé le mercredi 16 mars la création d’une taxe sur les boissons sucrées non alcoolisées. Cette nouvelle initiative visant à lutter contre l’obésité met en relief la faiblesse de la taxe santé instaurée par le gouvernement belge en 2016, qui n’a de santé que le nom. Rappelons que si l’obésité atteint des records au Royaume-Uni, ce sont pas (...)

lire la suite
25/01/2016
  • Réglementations 

Le débat sur l’efficacité des logos nutritionnels clarifié par une étude

Le débat sur l'efficacité des logos nutritionnels clarifié par une étude

Dans un précédent article, nous nous posions la question de savoir quel était le meilleur système d’étiquetage des produits pré-emballés en vue d’informer le consommateur et de l’aider à améliorer la qualité nutritionnelle de ses achats alimentaires. Une étude de l’INRA en France nous apporte aujourd’hui la réponse.
Dans cette étude , l’équipe de chercheurs en épidémiologie nutritionnelle (Inserm / Inra / (...)

lire la suite
01/12/2015
  • Réglementations 

Des politiques nutritionnelles attendues par les Belges

Des politiques nutritionnelles attendues par les Belges

Nombre d’acteurs, et singulièrement ceux qui travaillent dans le secteur de la santé, réclament des politiques publiques plus volontaristes dans le champ de l’alimentation. Cela fait d’ailleurs quelques années que Solidaris appelle à la mise en place d’une réelle politique de l’alimentation, favorisant l’accessibilité à une alimentation de qualité (du point de vue nutritionnel mais pas que !).
Mais qu’en (...)

lire la suite
0 | 10