Modèle accessibilité

Solidaris - Mutualité Socialiste a conçu un modèle qui permet d’envisager tous les déterminants qui conditionnent l’accès à une alimentation de qualité. Il envisage les différents types d’accessibilité (financière et matérielle, pratique, via l’information, sociale et culturelle, psychosociale), qu’ils concernent surtout les "publics", les "produits" et/ou les "contextes" de vie et de consommation.

Parce qu’un (joli) schéma vaut souvent mieux qu’un long discours…

Sur le sac de courses à droite du schéma, six pictogrammes symbolisent les critères qui pour nous font la qualité des produits :

PNG - 3.4 ko

Qualité nutritionnelle
 

PNG - 5.9 ko

Impacts environnementaux
 

PNG - 2.9 ko

Qualité microbiologique
 

PNG - 3 ko

Emploi, conditions de travail, protection des travailleurs
 

PNG - 2.9 ko

Qualité chimique
 

PNG - 3 ko

Qualité sensorielle
 

Le modèle est organisé selon deux axes.

Verticalement, un premier pôle (en rouge) regroupe les éléments qui dépendent directement des PUBLICS. Un autre pôle (en vert) envisage les déterminants liés aux PRODUITS. Entre les deux, le pôle CONTEXTES détaille un ensemble d’éléments de société qui vont faciliter ou freiner la rencontre entre PUBLICS et PRODUITS.

Horizontalement, cinq domaines de l’accessibilité ont été envisagés : accessibilité financière et matérielle, accessibilité pratique, accessibilité via l’information, accessibilité sociale et culturelle, accessibilité psychosociale (expériences et compétences).

Téléchargez le modèle (PDF)