Asperges blanches vinaigrette, juste cuites, lamelles d’asperges crues

Saison de l’asperge chez nous : d’avril à juin

JPEG - 40.8 ko

Depuis quelques années, en plus de l’asperge blanche, on trouve aussi chez nous l’asperge verte, au départ plutôt sudiste, qui a trouvé terre d’élection chez nous aussi.

La verte et la blanche, c’est les mêmes, sauf que la première voit la lumière, tandis que la seconde est blanche comme un chicon !

Le goût en revanche n’est pas identique, mais à leur manière, elle sont toutes les deux merveilleuses.

Ingrédients pour 4 personnes

JPEG - 45.4 ko
  • 600 g d’asperges blanches
  • Vinaigre de vin blanc
  • Huile de colza
  • Sel
  • Poivre du moulin

Préparation

Enlever le bout ligneux des asperges (voir méthode dans la recette précédente), les peler soigneusement et cuire en botte (sauf 8 asperges que l’on gardera crues), à l’eau bouillante salée en les gardant très fermes.

Préparer une vinaigrette classique à votre goût, j’opte personnellement pour une vinaigrette à l’huile de colza et au vinaigre de vin blanc, vous pouvez l’enrichir d’un peu de moutarde, d’échalote très finement ciselée ou de ciboulette, voire de cerfeuil ou de persil.

Faire des lamelles d’asperges avec les asperges crues restantes, et mélanger ces lamelles, à la main, avec une partie de la vinaigrette.

Dresser les asperges entières à l’assiette, surmonter de lamelles d’asperges crues et rajouter de la vinaigrette.

Cette préparation constitue bien entendu une entrée, mais aussi un accompagnement bienvenu avec un pavé de poisson vapeur ou cuit au four.