Barbecue aux légumes
Le barbecue ? Yapake la saucisse !
Et oui, le barbecue c’est la fête à la viande, mais c’est aussi la fête aux légumes ! D’une part, on peut y faire griller des légumes de toutes sortes et d’autre part, pour alléger un peu en graisses et protéines, c’est le moment de se déchaîner sur les salades, les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…) et les coulis de légumes (poivrons, aubergines etc.) en alternative aux sauces "mayonnaise" habituelles.
Pour varier un peu vos barbecue, quelques idées ci-dessous, sous forme de conseils pratiques plutôt que de recettes in extenso.
Barbecue, c’est cuit ou c’est cramé ?
Cramé, c’est mal ! Que ce soit des saucisses ou des brochettes, saisi, oui, noir charbon, non ! Saisissez les viandes sur une grille bien propre, et déplacez-les sur la grille pour poursuivre la cuisson loin des braises les plus chaudes. Laissez ensuite reposer à couvert.
Selon l’avancement de la saison, vous pourrez adapter le choix des légumes
En mai, fais ce qu’il te plait... mais surtout des asperges
Grillées, oui grillées, les blanches on les épluche, les vertes, on ne les épluche pas, on enlève le bout (le pied) ligneux, on les coupe en deux dans la longueur, et hop, sur la grille ! Servies avec huile d’olive ou beurre fondu, quelques copeaux de parmesan, ou une vinaigrette toute simple ! Vous pouvez en trouver "de saison" jusque juin.
Des portobello, tout au long de la saison
Des têtes de gros champignons de Paris (on les trouve sous le nom "portobello"), bien grillées, des deux côtés, servies avec un petit mélange ail-persil-citron (et beurre pour un peu plus de gourmandise !)
De juillet à octobre : des aubergines
Coupez-les en tranches d’1/2 cm d’épaisseur, et faites-les griller jusqu’à ce qu’elles soient tendres. L’aubergine ça doit être cuit ! Servez-les soit nature et chacun assaisonne, soit en les faisant mariner dans un mélange d’huile d’olive, vinaigre de vin blanc, thym, gousses d’ail écrasées et quelques feuilles…de menthe.
De juin à octobre : des courgettes
Tout pareil que les aubergines, mais faites-les cuire moins longtemps. Assaisonnez d’huile d’olive, coriandre hachée, jus de citron, sel et poivre.
De juin à octobre, toujours : les poivrons
Les poivrons ? Plus délicat. Posez le poivron entier et faites-le rôtir jusqu’à ce que la peau soit craquelée. Laissez refroidir, puis épluchez soigneusement.
Enlevez les graines et marinez avec de l’huile d’olive et une gousse d’ail hachée très, très finement.
De juin à ... novembre : le fenouil
Le fenouil ? Aussi ! Coupé en grosses tranches, il aime être grillé et servi avec un assaisonnement huile d’olive-citron.
Une idée de sauce ? Un pesto de roquette
Mixez de la roquette, de l’ail, de l’huile d’olive, un peu de parmesan, sel, poivre jusqu’à obtenir une sauce bien lisse (allez-y avec l’huile d’olive !) ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour contraster l’amertume de la roquette.
Utilisez cette sauce dans une salade de pâtes (pour laquelle vous pouvez utiliser tous les légumes grillés ci-dessus et de la mozzarella, de la feta ou un fromage frais de chèvre de nos régions) ou sur une tartine épaisse de pain grillé (du vrai pain !), que vous aurez grillée sur le bbq et frottée ensuite à l’ail.
Vous complétez avec des tomates, ou d’autres légumes, à votre goût !