Demi-cannellonis de céleri blanc, sauce béchamel avec plein de fromage

Saison du céleri branche chez nous : de juin à janvier


Céleri branche, vert ou blanc ? Les deux, camarade, j’adore le parfum du céleri, qu’il soit cuit ou cru, le céleri, ce mal aimé mérite qu’on s’y attarde.

Tout d’abord parce que si on ne s’attaque pas aux légumes mal aimés, on ne mange que des poireaux et des carottes, et ensuite parce que tout simplement, préparé de la juste manière, le céleri vert ou blanc révèle tous ses arômes, tout comme le céleri rave, son cousin.


Ingrédients pour 4 personnes

  • Pied de céleri blanc
  • 40 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 30 cl de lait
  • 150 g de fromage qui fond bien (tomme, raclette, Maredsous ou autre)
  • Sel
  • Poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 160°C.

Séparer les branches de céleri du pied, enlever également les feuilles (les garder !). Découper les branches en tronçons de 7-8 cm, et les blanchir (les cuire) 12 minutes à l’eau bouillante salée.

JPEG - 36.2 ko

Préparer une béchamel au fromage, à savoir une Mornay

Râper le fromage en gros copeaux.

Dans un poêlon, à feu moyen, déposer le beurre et verser la farine. Mélanger à la cuiller en bois. C’est un roux, ou plutôt ça le sera quand il sera bien cuit. Il est important pour une béchamel que le roux soit bien cuit. On le sait quand il dégage une odeur de biscuit.

C’est le moment de verser le lait, tout en lâchant la cuiller en bois au profit du fouet. Poursuivre la cuisson jusqu’à épaississement, ajouter le fromage, assaisonner, goûter et rectifier si nécessaire.

Préparer le gratin

Egoutter les branches de céleri cuites et les disposer, le côté creux vers le haut, dans un plat à four.

Verser la Mornay de sorte qu’elle remplisse bien les creux des branches de céleri. Bien égaliser à l’aide d’un couteau ou d’une spatule.

Enfourner 25 minutes, la surface doit dorer mais pas brûler !
Pendant la cuisson du gratin, émincer les feuilles que l’on avait réservées et les poêler quelques instants à feu vif dans un peu de beurre.

Servir le gratin avec les feuilles en garniture.

- Petite idée avec du céleri vert ?