Tortilla hispano-belge au cerfeuil

Saison du cerfeuil chez nous : avril et mai, puis de septembre à décembre selon les variétés

JPEG - 40.8 ko

Le cerfeuil, cette plante aromatique que l’on associe à la petite famille des herbes dites "fines herbes" est, comme souvent pour les herbes aromatiques, un véritable trésor de vitamines et sels minéraux.

La proposition du jour est végétarienne, pas végétalienne, mais on a tout fait avec du cerfeuil, des œufs et des pommes de terre !


Ingrédients pour 4 personnes

JPEG - 62.6 ko
  • 500 g de pommes de terre Bintje
  • 5 oeufs
  • 100 g de cerfeuil
  • Huile d’olive (il en faut beaucoup pour frire les pommes de terre ; pour éviter d’augmenter les coûts, on peut utiliser 2/3 d’huile végétale neutre et 1/3 d’huile d’olive)
  • Sel
  • Poivre du moulin

Préparation

Peler les pommes de terre et les couper en tranches de 3-4 mm max d’épaisseur. Verser une belle quantité d’huile dans une poêle. Faire chauffer l’huile et y ajouter les pommes de terre, les faire cuire 20 minutes environ à feu moyen, sans laisser fumer. Il s’agit plus ici de "cuire les pommes de terre dans l’huile" que de les frire.

JPEG - 46.1 ko
JPEG - 66.9 ko

Pendant ce temps, casser les oeufs dans un saladier et les battre en omelette.

Laver et émincer le cerfeuil, l’ajouter aux œufs.

A l’aide d’une écumoire, ôter les pommes de terre de la poêle, bien égoutter et les verser dans le saladier qui contient les oeufs. Assaisonner.

Mélanger le tout et verser dans une poêle pas trop grande car l’omelette peut avoir un bon cm et demi, voire deux cm d’épaisseur.

Cuire la première face à feu moyen pendant environ 5 minutes. Bien tasser les bords. Retourner l’omelette à l’aide d’une assiette et la glisser soigneusement dans la poêle. Cuire la deuxième face.

Déguster tiède. Avec une salade fraîche.