Velouté de mâche, fromage de Herve et noix
Saison de la mâche chez nous : d’octobre à mars
Salade de blé, mâche ou même doucette, cette délicieuse salade connaît plusieurs dénominations.
Riche de plein de nutriments (dont les fameux omega 3), cette salade qui chatouille agréablement le palais, qui a du goût et qui se prête à toutes les créations, si tant est qu’on lui associe des produits qui ont du goût, aime aussi… la cuisson !
Je vous propose une petite soupe aux produits bien de chez nous.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 oignons jaunes
- 2 pommes de terre bintje
- 300 g de mâche
- 30 g de beurre (ou huile de colza)
- Fromage de Herve
- 1,5 à 2 litres de bouillon de légumes, de volaille, ou de l’eau
- Un peu de crème liquide (en option)
- 75 g de cerneaux de noix
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation
Laver et essorer la mâche. Emincer les oignons. Peler et couper les pommes de terre en cubes d’1,5 cm de côté environ. Ecroûter le Herve et le laisser reposer à température ambiante. Concasser les noix au couteau.
Dans une casserole, faire revenir les oignons dans le beurre (ou dans l’huile) puis ajouter les pommes de terre en cubes. Quand les oignons sont translucides, ajouter la mâche (garder quelques feuilles pour la déco), et faire revenir jusqu’à ce que la salade soit bien "fatiguée".
Ajouter le bouillon (ou l’eau) et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Saler et poivrer (si vous avez utilisé du bouillon, tenez compte de l’assaisonnement du bouillon avant d’assaisonner !)
Mixer au mixeur plongeur en insistant longuement, la texture doit être bien lisse. Ajouter (ou pas !) la crème liquide à votre goût, corriger l’assaisonnement.
On dresse : dans un bol, verser la soupe. Dans la soupe, déposer une quenelle de fromage de Herve. Par-dessus, poser quelques feuilles de mâche et les noix concassées.