Agir sur l’offre

L’environnement dans lequel le consommateur évolue a un fort impact sur ses choix alimentaires. Notamment, l’offre d’aliments auxquels il a accès est l’un des déterminants majeurs.

Encourager le consommateur à manger sainement ou encore le sensibiliser aux conséquences éthiques et environnementales de ses choix au travers de campagnes de prévention ou de sensibilisation ne suffit pas à modifier son comportement.

L’accès à l’alimentation de qualité, saine et durable est influencé par une multitude de facteurs, repris dans notre modèle des déterminants de notre alimentation. Le pôle "contexte" de ce modèle montre entre autres que l’offre joue un rôle important dans les choix du consommateur.

Cette offre concerne tant les commerces présents à proximité de son domicile que les lieux qu’il est amené à fréquenter. Ainsi, l’alimentation proposée sur le lieux de travail, à l’école, la maison de repos, l’hôpital, etc., mais aussi la facilité d’accès des lieux de vente (transports en commun, circuits courts, etc) vont influencer la manière dont les personnes se nourrissent.

De même, l’information du consommateur par les pouvoirs publics, la presse, les associations mais aussi les campagnes marketing vont induire des choix et comportements.

On comprend dès lors facilement qu’en agissant sur l’offre, on agit aussi sur la demande. Et que tous les acteurs de l’offre alimentaire mais aussi les décideurs politiques ont un rôle à jouer.