Nos recommandations
Rapport à la nourriture
Le rapport de chacun à la nourriture est un enchevêtrement complexe de divers facteurs : l’état émotionnel, la notion de plaisir (qui évolue au fil du temps) et la notion de frustration qui lui est intrinsèquement liée, l’éducation et la manière dont les limites ont été posées... Cette relation complexe est une des raisons (...)
lire la suite
Mettre en place un Conseil de l’alimentation de qualité
Un Conseil de l’alimentation de qualité doit être mis en place afin de coordonner une réelle politique de l’alimentation qui intègre toutes les politiques sectorielles pertinentes pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
Intégrer les politiques sectorielles
Il n’existe pas en Belgique de réelle politique de l’alimentation or de nombreux domaines déterminent l’accès à une alimentation de qualité. Les secteurs tels que l’agriculture ou la sécurité de la chaine alimentaire jouent un rôle évident. Cependant, de nombreux autres déterminants de (...)
lire la suite
Accorder un statut particulier à l’agriculture
Les pays se dotent de politiques agricoles parce que le marché ne fonctionne pas de façon satisfaisante dans ce secteur économique différent des autres. Chaque pays ou région a besoin d’investir dans son agriculture pour assurer sa souveraineté alimentaire et la sécurité alimentaire de sa population. Il faut donc donner à l’agriculture et aux productions agricoles un statut particulier dans le cadre des négociations commerciales.
Garantir son indépendance alimentaire
Les puissances agricoles que sont les Etats-Unis et l’Europe ont beaucoup investi dans leur agriculture pour la moderniser, la protéger et ainsi garantir leur indépendance alimentaire. Or, nous avons assisté à une libéralisation progressive des échanges agricoles mondiaux. Si cette (...)
lire la suite
Règlementer la spéculation sur les produits agricoles
Les prix des produits alimentaires, qui sont des biens de première nécessité, déterminent leur accessibilité. Or depuis le milieu des années 2000, on a observé une forte volatilité des prix des matières agricoles, ce qui a des conséquences sur les prix alimentaires à la consommation. Il convient donc de mieux règlementer la spéculation sur les produits agricoles afin de lutter contre le niveau élevé et la volatilité des prix.
Les populations pauvres plus exposées
Les populations les plus pauvres consacrent parfois jusqu’à 75 % de leur revenu pour se nourrir [5]. Les prix élevés de 2007- 2008 auraient condamné 80 millions de personnes supplémentaires à la faim. Ainsi les prix élevés et fluctuants menacent le droit fondamental à une nourriture (...)
lire la suite
Réguler les pratiques commerciales pro malbouffe
Nos comportements d’achat sont largement influencés par la publicité et les autres techniques de marketing. Celles-ci entrent en contradiction avec les messages de santé publique. Les autorités publiques doivent réguler les pratiques commerciales qui encouragent les comportements alimentaires inadéquats et le gaspillage et encourager les initiatives positives.
Campagnes de prévention versus marketing
“Les campagnes de prévention et les messages d’intérêt général émanant d’organismes d’éducation ou d’autorités publiques sont trop souvent annihilés par des messages publicitaires en totale inadéquation avec ceux-ci” [10] . La publicité est efficace, en particulier chez les enfants. (...)
lire la suite
Soutenir la transition vers une agriculture plus durable
L’agriculture doit pouvoir produire des aliments de haute qualité dans le respect de l’environnement et des droits humains et sociaux. Cette direction semble renforcée dans la nouvelle Politique Agricole Commune, même si l’on voudrait que ce soit de manière plus marquée.
Concrètement au niveau régional, il faut financer et soutenir plus intensément la recherche en agro-écologie, les formes plus durables d’agriculture, les structures collectives de production et de distribution et les circuits de commercialisation courts.
Une alimentation de qualité ne peut en effet exister et être accessible à tous que dans le cadre de politiques agricoles durables. L’agriculture doit pouvoir produire des aliments de haute qualité dans le respect de l’environnement et des droits humains et sociaux. Conditions pour une transition vers une agriculture (...)
lire la suite
Soutenir les circuits courts
Les circuits courts offrent de nombreux avantages : qualité nutritionnelle souvent supérieure (fruits et légumes plutôt que plats transformés), juste rémunération du producteur, emploi local, impact environnemental plus faible (produits locaux, moins d’intrants, saisonnalité ...).
Les soutenir en rapprochant consommateurs et producteurs via des circuits de commercialisation courts, locaux et régionaux constitue un axe clé d’une politique alimentaire intégrée visant un accès de tous à une alimentation de qualité.
Exemple d’initiative de la Région wallonne, le site www.lecliclocal.be est une plateforme qui permet aux collectivités publiques de commander des produits locaux dans le respect des règles de marché public. Les circuits courts, c’est…
Les circuits de commercialisation courts comprennent les marchés, les ventes à la (...)
lire la suite
Informer sur l’éthique et l’environnement
Fournir plus d'informations sur les dimensions environnementales et sociales des produits contribuerait à l’éducation à la consommation durable et à donner les informations nécessaires pour faire des choix éclairés.
Les impacts des produits alimentaires sur l’environnement "du berceau à la tombe" (production, transformation, transport, distribution, déchets) et les conditions dans lesquelles les travailleurs interviennent aux différents niveaux de la chaîne doivent être renseignés sur les produits. Modalités à définir
En France, (...)
lire la suite
Favoriser une alimentation de qualité dans les écoles
L’école est obligatoire en Belgique : c’est un lieu de vie par lequel passent les enfants et les jeunes de toutes les catégories socioéconomiques. Favoriser l’accès à une alimentation de qualité à l’école est donc un levier à actionner prioritairement pour lutter contre les inégalités sociales.
Si les actions d’information, de sensibilisation et d’éducation à une alimentation de qualité ont toute leur place en milieu scolaire, elles ne suffisent pas ! Il y a lieu d’y associer des initiatives complémentaires pour améliorer l’offre alimentaire et les contextes de prise de repas. Collations et repas de qualité (...)
lire la suite
Améliorer l’offre alimentaire à proximité des écoles
Des études ont montré l’influence des fast-foods à proximité des écoles sur le taux d’obésité chez les étudiants. Comme pour le tabac et l’alcool, les politiques d’aménagement du territoire peuvent donc influencer favorablement l’accès à une alimentation de qualité et à la santé en réglementant l’installation des commerces de restauration aux abords des écoles.
Trop près des écoles !
Les fast-foods s’implantent là où existe une demande et force est de constater que les jeunes alimentent fortement celle-ci. Les jeunes consommateurs ont accès à la "malbouffe" via différentes sources. Néanmoins, la présence de restaurants rapides à proximité des écoles expliquerait en partie la (...)
lire la suite