Olivier De Schutter, à l’époque Rapporteur spécial pour le Droit à l'Alimentation du Conseil des droits de l’homme à l’ONU, est intervenu (vidéo) dans le colloque "Vers une politique concertée de l’alimentation en Belgique : Quels enjeux, quelles priorités ?" organisé par Solidaris – Mutualité Socialiste. Il y démonte le système alimentaire mondial actuel et décrit l’impasse sanitaire, environnementale, sociale et économique de la politique de l’alimentation "low cost".
Il pointe également l’émergence de multiples initiatives nouvelles de production, de distribution et de consommation qui dessinent un modèle alimentaire alternatif plus sain, durable et équitable. La relocalisation de la production, le développement de circuits courts et l’organisation collective des (...)
lire la suite
Nous ne sommes pas égaux devant les possibilités à choisir une alimentation de qualité. Son accès n’est pas aussi facile pour tous... Et cela est particulièrement vrai pour les populations fragilisées.
En achetant de la nourriture, nous posons des choix. Nous privilégions certains modes de production, de transformation et de distribution alimentaire, qui ont un impact direct sur notre environnement et notre santé.
Mais l’accès à cette alimentation saine et qualitative est fortement empreint des inégalités (...)
lire la suite