Les critères d'accessibilités
Relations et vie sociale
L’intégration sociale influence l’accès à une alimentation de qualité. Les liens sociaux développés favorisent le partage d’expériences, de connaissances et de l’entraide.
La relation sociale, modérateur de pauvreté
Avec une voisine seule comme moi, on partage, par exemple un chou-fleur pour éviter de gaspiller ou encore pour économiser quand il y a des promos. (Christine, animation FPS)
L’intégration sociale "favorise l’attention aux normes et à leur mise en œuvre, en particulier (...)
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Trajectoire socio-économique
La trajectoire sociale a un impact, en positif ou en négatif, sur les comportements alimentaires et donc sur l’accès à une alimentation de qualité.
Et ce n’est pas qu’une question de conditions financières et matérielles ! Rôle de l’ascenseur social
L’évolution de la situation socio-économique personnelle influence les comportements alimentaires.
Ainsi, la volonté de conformité aux normes d’alimentation et de corpulence chez les individus en trajectoire (...)
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Habitudes familiales et culture
Les habitudes familiales, la culture et le milieu social d’origine guident les comportements alimentaires. En effet, ces comportements ne résultent pas uniquement des choix et styles de vie personnels, mais également des influences sociales et communautaires, et même des conditions de vie et de travail.
D’abord, la famille
Les habitudes naissent souvent en famille, et évoluent plus tard par des influences diverses comme celle d’un conjoint, des pairs, des médias, etc. Notons que c’est encore bien souvent la femme qui détermine en grande partie l’alimentation familiale. Ainsi, "l’absence de compétences pratiques pour (...)
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Structure familiale
La structure familiale et les évènements familiaux impactent directement la qualité de l’assiette.
Structure familiale
Une personne isolée ou vivant dans une structure commune (maison de repos, foyer d’accueil) ne se nourrira pas de la même manière qu’une autre vivant dans une famille nombreuse ou élevant seul(e) un enfant tout en travaillant.
Quand j’ai eu un enfant, j’ai voulu lui faire découvrir le goût des (...)
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Réduire le gaspillage alimentaire des ménages
Eviter le gaspillage des aliments est un bon moyen pour les consommateurs de réduire les dépenses inutiles au profit de la qualité de leurs achats alimentaire. Mais il faudra bien souvent les sensibiliser et outiller les gens pour lutter contre le gaspillage
Le gaspillage alimentaire s’opère tout au long de la chaine alimentaire : au niveau de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation.
Les consommateurs ne sont donc pas les seuls responsables.
Néanmoins, si l’on extrapole les chiffres fournis par les intercommunales wallonnes de (...)
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Revenus du ménage
Les revenus de la personne et du ménage orientent les choix alimentaires.
Alimentation de faible qualité nutritionnelle
Pour les personnes et ménages à faible revenus, les choix alimentaires s’orientent régulièrement "vers une alimentation de faible qualité nutritionnelle, susceptible de favoriser l’obésité et les maladies chroniques liées à des insuffisances d’apports en nutriments (...)
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Mobilité personnelle
Pouvoir se déplacer pour aller faire ses courses est évidemment tributaire des possibilités de mobilité de chacun.
Les personnes qui ne disposent pas de moyens de locomotion et/ou qui n’ont pas un bon accès aux transports en commun, de même que les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées, peuvent éprouver plus de difficultés à se procurer les produits nécessaires à une alimentation de qualité.
J’ai l’habitude de faire mes (...)
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Offre de transport
L'accès à une alimentation de qualité est tributaire de l’offre publique et/ou privée de moyens de transports "en commun", particulièrement pour les ménages ne disposant pas de leur propre véhicule.
Le tout à l’automobile de ces dernières décennies a régi la localisation de nombre de segments de l’offre (grande surface, hard-discount, horeca etc.) au détriment de l’accessibilité par transport public. En conséquence, nombre de lieux d’offre sont accessibles quasiment exclusivement en voiture limitant ainsi l’accès à ceux (...)
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Offre alimentaire
Ce que l’on consomme dépend de l’offre alimentaire. Dans les quartiers de "désert alimentaire", surpoids et obésité sont plus fréquents.
Grande distribution, hard-discount et petits commerces
La grande majorité des ménages font leurs courses dans la grande distribution. Effets positifs : augmentation de l’accessibilité financière des denrées alimentaires, accès à des fruits et légumes frais, diversité de choix, gains de temps,… Effets négatifs : accès (...)
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Messages publicitaires
Le Thermomètre 4 de Solidaris-Mutualité Socialiste relève que 6 personnes sur 10 pensent vraiment que la publicité pousse à mal manger.
"Les campagnes de prévention et les messages d’intérêt général émanant d’organismes d’éducation ou d’autorités publiques sont trop souvent annihilés par des messages publicitaires en totale (...)
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Etiquettes et emballages
Etiquettes et emballages constituent en principe aussi des sources d'information sur les produits. Mais elles peuvent être fausses, exagérées ou mensongères (certaines "allégations de santé"), peu claires, illisibles ou inexistantes ! Selon les résultats du 4ème Thermomètre de Solidaris-Mutualité Socialiste, 7 personnes ayant au maximum le niveau secondaire inférieur sur 10 trouvent que les étiquettes sont vraiment incompréhensibles. Et elles sont encore 1 sur 2 parmi les universitaires !
Sur les étiquettes, les ingrédients, avec tous ces noms chimiques, je ne comprends rien. (Eugénie, animation FPS)
Les denrées alimentaires doivent respecter des règles en matière d’étiquetage, de présentation et de publicité faite à leur égard. La règlementation est harmonisée au niveau européen. En termes de mentions (...)
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Informations sur l’alimentation
Les informations sur l’alimentation proviennent de sources multiples : Informations d'Intérêt Général (promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles), informations fournies par les médecins, délivrées par la presse, information par les pairs, la famille, internet,… Mais le combat est inégal contre marketing et publicité qui tiennent des discours souvent diamétralement opposés !
Les sources d’information sur l’alimentation proviennent de sources multiples : médecins, presse, internet, famille, pairs, … Mais "les campagnes de prévention et les messages d’intérêt général émanant d’organismes d’éducation ou d’autorités publiques sont trop souvent annihilés par des messages publicitaires en totale (...)
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Déstructuration des repas
Irrégularité, diminution du temps consacré, augmentation du "prêt à manger" illustrent une profonde déstructuration de nos prises alimentaires.
Du modèle convivial au modèle individuel
Trois forces principales ont concouru à l’évolution vers un modèle "individuel-consommatoire" : l’émancipation des femmes (quelque peu libérées des fourneaux, sans que les hommes s’y impliquent beaucoup plus au quotidien) l’autonomisation des individus (à chacun ses rythmes et ses (...)
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Modèles alimentaires
Dans une société mondialisée du "tout disponible" et valorisant l'autonomisation, il y en a pour tous les goûts !
Un peu de tout, pour tous les goûts
Les habitudes de consommation se transforment pour combiner et concilier l’apparemment inconciliable : une pincée de "cuisine traditionnelle belge ", un dé de "fast-food " (faut-il classer le traditionnel "Boulettes-frites-mayonnaise" de la baraque à frites dans l’un ou dans l’autre (...)
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Représentations sociétales
Le rapport à la nourriture est pétri de représentations sociétales, entraînant un décalage avec la réalité.
L’urbanisation, l’industrialisation et la mondialisation ont entrainé une méconnaissance des systèmes de production et de distribution. Cela a eu pour effet d’accentuer la séparation entre les individus et le système de (...)
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Compétences psychosociales
Les aptitudes à analyser, à décider, à changer : ces compétences psychosociales constituent des outils qui permettent de faire face aux exigences et aux défis de la vie.
Ces compétences sont une des clés pour un épanouissement de la personne, individuellement et dans son tissu de relations : elles constituent des outils qui permettent de faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne elles déterminent la capacité d’agir, la capacité à faire des choix adaptés à ses besoins (...)
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Niveau d’éducation et savoir-faire
"Le niveau d’éducation semble être un facteur aussi déterminant que les revenus dans les choix alimentaires : les personnes les moins éduquées consomment plus de gras et de sucre, moins de fruits, de légumes, de produits laitiers et de poisson que celles qui ont un niveau d’études et/ou de revenus supérieurs" [46] . (...)
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Goûts et notion de plaisir
Le facteur génétique est un facteur prédisposant l'appréciation à certains aliments mais n'est toutefois pas aussi important que le facteur environnemental. Interviennent ainsi les comportements de l'entourage, la disponibilité des aliments, les influences culturelles et religieuses, les médias et publicités. [48]
Préférence pour le sucré ?
La préférence pour le goût sucré est la seule qui existe à la naissance. Selon l’étude Opaline [49], la diversification alimentaire, définie comme l’introduction régulière d’aliments autres que le lait, qui démarre vers 5 mois et demi, est déterminante pour la formation des préférences.
Mes (...)
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Rapport à la nourriture
Le rapport de chacun à la nourriture est un enchevêtrement complexe de divers facteurs : l’état émotionnel, la notion de plaisir (qui évolue au fil du temps) et la notion de frustration qui lui est intrinsèquement liée, l’éducation et la manière dont les limites ont été posées... Cette relation complexe est une des raisons (...)
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Perception du lien alimentation-santé
Le lien alimentation-santé est déterminant pour comprendre les pratiques alimentaires et intégrer et mettre en pratique des normes nutritionnelles.
"La réception et la diversité de la mise en pratique des normes nutritionnelles sont intimement liées aux représentations de l’alimentation, à celles du corps qui en sont indissociables et à la symbolique de la maladie, au lien établi ou non entre santé alimentation" [52]. A quoi s’ajoutent les significations différentes (...)
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Stratégies marketing
Les stratégies marketing jouent sur l’analyse des perceptions, des besoins, des motivations, des attitudes mais aussi de la personnalité et de l’image de soi des consommateurs.
Elles s’appuient également sur les variables sociologiques telles que la structure familiale, l’appartenance à une génération, l’appartenance sociale, les normes sociales et de comportement, les styles de vie et la culture. Objectif : influencer le consommateur
Le marketing vise à influencer le consommateur en (...)
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