Nos recommandations
Adopter une loi-cadre instaurant le droit à l’alimentation de qualité
L’accès à l’alimentation est un droit humain fondamental. Or, force est de constater que tout le monde ne bénéficie pas de ce droit chez nous. La Belgique doit donc adopter une loi-cadre instaurant le droit à l’alimentation de qualité pour faire face à ses obligations.
L’accès à l’alimentation est un droit humain fondamental. Le rapporteur spécial aux Nations-Unies sur le droit à l’alimentation définit ce dernier comme étant “le droit d’avoir un accès régulier, permanent et non restrictif, soit directement ou au moyen d’achats financiers, à une alimentation quantitativement et (...)
lire la suite
Allouer les moyens nécessaires au plan nutrition et santé
Un Plan National Nutrition et Santé (PNNS) belge ambitieux doit adopter une vision plus large de l’alimentation, être mieux coordonné et bénéficier de ressources humaines suffisantes. Il convient donc d’allouer les moyens nécessaires au plan nutrition et santé et veiller à son intégration dans un plan global de l’alimentation intégrant les dimensions sociale, économique et culturelle.
Des enseignements...
Lancé en 2005, le Plan National Nutrition et Santé pour la Belgique (PNNS-B) est une initiative du Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique. Il entend s’attaquer aux risques liés aux habitudes alimentaires nuisibles et à la diminution de l’activité physique et augmenter le niveau de (...)
lire la suite
Réguler les pratiques commerciales pro malbouffe
Nos comportements d’achat sont largement influencés par la publicité et les autres techniques de marketing. Celles-ci entrent en contradiction avec les messages de santé publique. Les autorités publiques doivent réguler les pratiques commerciales qui encouragent les comportements alimentaires inadéquats et le gaspillage et encourager les initiatives positives.
Campagnes de prévention versus marketing
“Les campagnes de prévention et les messages d’intérêt général émanant d’organismes d’éducation ou d’autorités publiques sont trop souvent annihilés par des messages publicitaires en totale inadéquation avec ceux-ci” [8] . La publicité est efficace, en particulier chez les enfants. (...)
lire la suite
Lancer des campagnes alimentation - plaisir
L’éducation à l’alimentation s’appuie souvent sur des recommandations nutritionnelles telles que “Mangez 5 légumes/fruits par jour”, “Ne mangez ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé”, etc.
L’enquête Thermomètre Solidaris sur l’alimentation démontre que ces messages, bien connus, engendrent une certaine confusion et de la culpabilité, surtout chez les catégories sociales défavorisées.
Communiquer sur une alimentation équilibrée devrait avoir pour objectif “d’apporter de la cohérence, de redonner du sens et de rappeler quelques fondamentaux sans culpabiliser ni être prescriptif” [10]. Pourquoi ?
Les considérations diététiques ne tiennent compte que du facteur biologique or, “tout mangeur est intégré à (...)
lire la suite
Lancer des campagnes ciblées sur le public défavorisé
En termes d’alimentation, les campagnes d’information qui s’adressent à l’ensemble de la population influencent peu les comportements des populations les plus à risque. “Elles peuvent même augmenter les inégalités de santé en étant bien plus efficaces dans les milieux aisés que dans les milieux défavorisés” [14].
Aussi, lancer des campagnes de sensibilisation spécifiques, ciblées sur les publics défavorisés, est une mesure très concrète qui peut être prise facilement pour favoriser l’accès de ces publics à une alimentation de qualité.
Comme pour les campagnes "tous publics", elles doivent être conçues avec une vision globale de (...)
lire la suite
Mobiliser les prestataires de soins
Les prestataires de soins, particulièrement les médecins généralistes, ont un rôle clé à jouer dans la promotion d’une alimentation de qualité. Aussi, les sensibiliser à ce rôle et surtout les outiller pour les aider à dépasser le seul discours nutritionnel est essentiel.
En Belgique, les médecins généralistes sont en contact avec un pourcentage élevé de la population. Dans le cadre du dialogue singulier patient - médecin, la parole de ce dernier conserve une forte influence. Quels sont les freins et comment les lever ?
Face aux difficultés à faire évoluer les comportements (...)
lire la suite
Mobiliser les travailleurs sociaux
Pour être efficaces, les campagnes d’information et les recommandations en matière d’alimentation doivent être relayées sur le terrain.
Les travailleurs sociaux au sens large, particulièrement les assistants sociaux et les aides familiales, par leur proximité avec des publics souvent précarisés, pourraient jouer un rôle dans la transmission d’informations et le soutien aux familles pour une alimentation de qualité. Sensibiliser les travailleurs sociaux, (...)
lire la suite
Soutenir et promouvoir les jardins collectifs et individuels
Encourager les jardins collectifs et individuels constitue un levier très intéressant en vue d’améliorer l’accès à une alimentation de qualité, en particulier pour les ménages défavorisés.
Les jardins communautaires sont des projets collaboratifs. Ils constituent un bon moyen d’éduquer et de sensibiliser les participants (qui partagent l’entretien ainsi que les récoltes de ces jardins) à une alimentation de qualité.
De même que les jardins collectifs, un jardin potager individuel peut également être une (...)
lire la suite
Mettre en place un Conseil de l’alimentation de qualité
Un Conseil de l’alimentation de qualité doit être mis en place afin de coordonner une réelle politique de l’alimentation qui intègre toutes les politiques sectorielles pertinentes pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
Intégrer les politiques sectorielles
Il n’existe pas en Belgique de réelle politique de l’alimentation or de nombreux domaines déterminent l’accès à une alimentation de qualité. Les secteurs tels que l’agriculture ou la sécurité de la chaine alimentaire jouent un rôle évident. Cependant, de nombreux autres déterminants de (...)
lire la suite
Lutter contre la dénutrition des personnes âgées en MR et MRS
Améliorer la qualité des repas en maisons de repos et maisons de repos et de soin pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées
Avec le vieillissement de la population dans nos pays, la dénutrition chez les personnes âgées est devenue une préoccupation majeure de santé publique. Afin de prévenir le risque de dénutrition, il convient de garantir aux seniors qui vivent en MR et MRS une alimentation diversifiée, de qualité et en quantité suffisante, source de plaisir et de convivialité ainsi que de leur permettre de se réapproprier les repas.
La dénutrition, "déficit d’apports nutritionnels, en termes de calories et/ou de nutriments et micronutriments" [22] augmente la vulnérabilité des personnes âgées face au risque de chute et vis-à-vis des maladies. Une efficacité démontrée
Une recherche française a montré que l’amélioration organoleptique des plats et (...)
lire la suite
Améliorer le cadre de prise de repas en collectivités
Des efforts doivent être fournis pour améliorer les conditions dans lesquelles les repas sont pris en restauration collective. L’environnement sonore, la décoration, le temps consacré au repas (et donc l’organisation du travail ou les rythmes scolaires) sont autant d’éléments sur lesquels travailler.
La collaboration et la participation active des usagers (enfants, jeunes, personnes handicapées, seniors, travailleurs…) à l’organisation des repas et à l’aménagement des espaces où ils sont pris permet de susciter leur adhésion. Cadre et ambiance font beaucoup à l’affaire
La manière dont sont pris les repas, à savoir (...)
lire la suite
Favoriser une alimentation de qualité dans les écoles
L’école est obligatoire en Belgique : c’est un lieu de vie par lequel passent les enfants et les jeunes de toutes les catégories socioéconomiques. Favoriser l’accès à une alimentation de qualité à l’école est donc un levier à actionner prioritairement pour lutter contre les inégalités sociales.
Si les actions d’information, de sensibilisation et d’éducation à une alimentation de qualité ont toute leur place en milieu scolaire, elles ne suffisent pas ! Il y a lieu d’y associer des initiatives complémentaires pour améliorer l’offre alimentaire et les contextes de prise de repas. Collations et repas de qualité (...)
lire la suite
Améliorer l’offre alimentaire à proximité des écoles
Des études ont montré l’influence des fast-foods à proximité des écoles sur le taux d’obésité chez les étudiants. Comme pour le tabac et l’alcool, les politiques d’aménagement du territoire peuvent donc influencer favorablement l’accès à une alimentation de qualité et à la santé en réglementant l’installation des commerces de restauration aux abords des écoles.
Trop près des écoles !
Les fast-foods s’implantent là où existe une demande et force est de constater que les jeunes alimentent fortement celle-ci. Les jeunes consommateurs ont accès à la "malbouffe" via différentes sources. Néanmoins, la présence de restaurants rapides à proximité des écoles expliquerait en partie la (...)
lire la suite
Distribuer des chèques fruits et légumes
Certaines dépenses en alimentation constituent des marqueurs des inégalités de consommation. Les fruits et légumes en font partie : les ménages les plus pauvres sont ceux qui en consomment le moins.
Distribuer des chèques fruits et légumes pour les ménages en difficultés financières constituerait un levier indéniable à leur consommation.
Comme suggéré dans le PNNS (Programme national nutrition santé) français, il faut envisager la mise en œuvre des "opérations de bons d’achat de fruits et légumes, ciblées si possible sur les populations faibles consommatrices, afin d’encourager la découverte de ces produits" [28]
Efficacité prouvée
L’efficacité de ce (...)
lire la suite
Améliorer l’approvisionnement de l’aide alimentaire
Le secteur de l’aide alimentaire est grandement dépendant des dons. Les acteurs du secteur mettent en avant les difficultés de garantir un approvisionnement stable. Mais ils évoquent aussi le besoin d’améliorer la qualité de cet approvisionnement en prenant en compte également les dimensions de diversité, de plaisir et de dignité.
Les fruits et légumes frais sont par exemple trop peu présents. Les programmes alimentaires d’urgence pourraient améliorer l’accès de leurs bénéficiaires à ces produits, en "établissant des partenariats avec des détaillants locaux, des marchés de producteurs et autres fournisseurs de fruits et légumes.
Ils peuvent également (...)
lire la suite
Réduire le gaspillage alimentaire des ménages
Eviter le gaspillage des aliments est un bon moyen pour les consommateurs de réduire les dépenses inutiles au profit de la qualité de leurs achats alimentaire. Mais il faudra bien souvent les sensibiliser et outiller les gens pour lutter contre le gaspillage
Le gaspillage alimentaire s’opère tout au long de la chaine alimentaire : au niveau de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation.
Les consommateurs ne sont donc pas les seuls responsables.
Néanmoins, si l’on extrapole les chiffres fournis par les intercommunales wallonnes de (...)
lire la suite