Qu’est-ce qu’une alimentation de qualité ?

Notre définition de l’alimentation de qualité va bien au-delà de la notion d’alimentation "diététiquement suffisante et équilibrée".

Se nourrir convenablement ne doit pas seulement consister en une obligation dictée par les règles de santé et les campagnes qui tentent de les promouvoir. Il est essentiel de ne pas négliger :

Les aspects sensoriels et hédonistes
C’est l’une des raisons pour lesquelles, dans notre action à destination du grand public, nous avons identifié les freins à la consommation d’aliments sains (principalement les fruits et légumes) et tenté de les lever au travers d’une approche basée sur le plaisir.

La sécurité des aliments
La qualité des produits inclue tout ce qui touche à la sécurité alimentaire, au point de vue chimique et bactériologique.

Les aspects éthiques et environnementaux
Ils doivent également être pris en compte tant dans la production que la transformation et la distribution de l’offre alimentaire !

Ce sont tous ces éléments qualitatifs qui constituent la notion d’"alimentation de qualité" telle que définie par Solidaris - Mutualité Socialiste, et qui sont inclus dans le pôle "Produits" de notre modèle : qualités nutritionnelle, chimique, microbiologique, sensorielle, éthique sociale et environnementale.

Cette conception est dans ses grandes lignes superposable à la définition de l’alimentation durable. Cependant, dans le langage courant, le qualificatif "durable" est souvent réduit à sa seule dimension environnementale. C’est pourquoi nous lui préférons l’expression "de qualité".