Nos recommandations
Réguler les pratiques commerciales pro malbouffe
Nos comportements d’achat sont largement influencés par la publicité et les autres techniques de marketing. Celles-ci entrent en contradiction avec les messages de santé publique. Les autorités publiques doivent réguler les pratiques commerciales qui encouragent les comportements alimentaires inadéquats et le gaspillage et encourager les initiatives positives.
Campagnes de prévention versus marketing
“Les campagnes de prévention et les messages d’intérêt général émanant d’organismes d’éducation ou d’autorités publiques sont trop souvent annihilés par des messages publicitaires en totale inadéquation avec ceux-ci” [1] . La publicité est efficace, en particulier chez les enfants. (...)
lire la suite
Améliorer l’étiquetage des produits préemballés
Le nouveau règlement européen (2014) en matière d’étiquetage est porteur de plusieurs améliorations. Cependant, l’information sur la composition nutritionnelle et sur l’origine des denrées préemballées doit encore être renforcée. Les étiquettes doivent également devenir plus lisibles et plus claires.
Du nouveau pour l’étiquetage en Europe
Un nouveau règlement européen en matière d’étiquetage nutritionnel entre en vigueur en 2014. Le but étant de mettre à disposition des informations cohérentes sur les produits alimentaires, cela devrait contribuer à une plus grande sensibilisation et à une meilleure utilisation des (...)
lire la suite
Informer sur l’éthique et l’environnement
Fournir plus d'informations sur les dimensions environnementales et sociales des produits contribuerait à l’éducation à la consommation durable et à donner les informations nécessaires pour faire des choix éclairés.
Les impacts des produits alimentaires sur l’environnement "du berceau à la tombe" (production, transformation, transport, distribution, déchets) et les conditions dans lesquelles les travailleurs interviennent aux différents niveaux de la chaîne doivent être renseignés sur les produits. Modalités à définir
En France, (...)
lire la suite
Mettre en place un Conseil de l’alimentation de qualité
Un Conseil de l’alimentation de qualité doit être mis en place afin de coordonner une réelle politique de l’alimentation qui intègre toutes les politiques sectorielles pertinentes pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
Intégrer les politiques sectorielles
Il n’existe pas en Belgique de réelle politique de l’alimentation or de nombreux domaines déterminent l’accès à une alimentation de qualité. Les secteurs tels que l’agriculture ou la sécurité de la chaine alimentaire jouent un rôle évident. Cependant, de nombreux autres déterminants de (...)
lire la suite
Conclure des accords avec l’agro-industrie pour une meilleure qualité
Les produits industriels sont souvent trop gras, trop sucrés et/ou trop salés. L’industrie alimentaire a sa part de responsabilité dans la malbouffe : les autorités doivent conclure des accords volontaires toujours plus ambitieux avec le secteur pour diminuer la teneur en graisse, sucre et sel des produits transformés.
Les liens alimentation - santé
Après le tabac et l’hypertension, l’obésité et le surpoids constituent selon l’OMS le 3e facteur de risque de mortalité dans les pays riches, sans parler des discriminations sociales qui en découlent. À part le tabagisme, ces facteurs de risque sont étroitement liés à l’alimentation et à (...)
lire la suite
Soutenir la transition vers une agriculture plus durable
L’agriculture doit pouvoir produire des aliments de haute qualité dans le respect de l’environnement et des droits humains et sociaux. Cette direction semble renforcée dans la nouvelle Politique Agricole Commune, même si l’on voudrait que ce soit de manière plus marquée.
Concrètement au niveau régional, il faut financer et soutenir plus intensément la recherche en agro-écologie, les formes plus durables d’agriculture, les structures collectives de production et de distribution et les circuits de commercialisation courts.
Une alimentation de qualité ne peut en effet exister et être accessible à tous que dans le cadre de politiques agricoles durables. L’agriculture doit pouvoir produire des aliments de haute qualité dans le respect de l’environnement et des droits humains et sociaux. Conditions pour une transition vers une agriculture (...)
lire la suite
Agir sur l’alimentation dans les collectivités publiques et privées
Encourager l'alimentation de qualité dans les collectivités publiques ou privées (restauration collective autogérée ou déléguée) constitue un levier d’actions important pour améliorer l’accès de tous à une alimentation de qualité.
En effet, les dépenses en restauration hors domicile représentent en Belgique un cinquième des dépenses des ménages en aliments et boissons [9]. Cela regroupe l’horeca et restauration collective (cantines scolaires, d’entreprise, d’hôpitaux, de homes, …), sans oublier les restaurants sociaux. Conditions nécessaires pour (...)
lire la suite
Lutter contre la dénutrition des personnes âgées en MR et MRS
Améliorer la qualité des repas en maisons de repos et maisons de repos et de soin pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées
Avec le vieillissement de la population dans nos pays, la dénutrition chez les personnes âgées est devenue une préoccupation majeure de santé publique. Afin de prévenir le risque de dénutrition, il convient de garantir aux seniors qui vivent en MR et MRS une alimentation diversifiée, de qualité et en quantité suffisante, source de plaisir et de convivialité ainsi que de leur permettre de se réapproprier les repas.
La dénutrition, "déficit d’apports nutritionnels, en termes de calories et/ou de nutriments et micronutriments" [12] augmente la vulnérabilité des personnes âgées face au risque de chute et vis-à-vis des maladies. Une efficacité démontrée
Une recherche française a montré que l’amélioration organoleptique des plats et (...)
lire la suite
Améliorer l’offre alimentaire à proximité des écoles
Des études ont montré l’influence des fast-foods à proximité des écoles sur le taux d’obésité chez les étudiants. Comme pour le tabac et l’alcool, les politiques d’aménagement du territoire peuvent donc influencer favorablement l’accès à une alimentation de qualité et à la santé en réglementant l’installation des commerces de restauration aux abords des écoles.
Trop près des écoles !
Les fast-foods s’implantent là où existe une demande et force est de constater que les jeunes alimentent fortement celle-ci. Les jeunes consommateurs ont accès à la "malbouffe" via différentes sources. Néanmoins, la présence de restaurants rapides à proximité des écoles expliquerait en partie la (...)
lire la suite
Renforcer l’accès financier à l’alimentation de qualité
L’accès à l’alimentation de qualité est financièrement difficile voire impossible pour les personnes pauvres ou en situation précaire. Le favoriser est une nécessité. Ce doit être l’une des priorités d’une politique alimentaire pour réduire les inégalités sociales de santé.
Aussi, il convient de renforcer les systèmes et les niveaux de protection sociale pour combattre le manque d’accès financier à une alimentation de qualité.
En effet, le modèle d’écrasement des prix a largement montré ses limites. Il est synonyme d’exploitation ouvrière, d’agriculture intensive – avec tous les travers qu’on (...)
lire la suite