Aubergines au four et poêlée de fruits secs

Saison des aubergines chez nous : de juillet à octobre

Ça doit être mes origines méditerranéennes qui me chatouillent mais mon légume préféré, c’est un légume d’été, j’ai nommé l’aubergine !

L’aubergine est capricieuse, elle ne se laisse pas facilement apprivoiser. Elle doit être cuite, sinon elle a le goût du savon et une consistance caoutchouteuse. Frite, elle boit, la vilaine, elle absorbe l’huile comme une éponge ! Faites-la toujours sauter à feu vif, et égouttez ! Au four, vous la cuirez coupée en deux, entaillée, salée et huilée avant de la garnir de tomates, herbes, mozzarella.

La question rituelle, faut-il la dégorger au sel ? Passez volontiers cette étape qui fait perdre un temps fou et le légume plaisir de l’été sera votre meilleur ami.


Préparation

Couper des aubergines en deux, les entailler, les asperger d’un peu de sauce soja et les faire cuire au four à 140° pendant 50 minutes (elles doivent être bien tendres).

Pendant ce temps, poêler (à sec) des noix de cajou ou autres fruits secs de votre choix.

Servir les aubergines découpées en gros morceaux, avec quelques gouttes encore de sauce soja, un trait d’huile d’olive, les noix de cajou concassées et une poignée de jeunes pousses de la salade de votre choix, bien assaisonnées.

- Une autre idée avec des aubergines ?