Lutter contre la dénutrition des personnes âgées en MR et MRS

Améliorer la qualité des repas en maisons de repos et maisons de repos et de soin pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées

Avec le vieillissement de la population dans nos pays, la dénutrition chez les personnes âgées est devenue une préoccupation majeure de santé publique. Afin de prévenir le risque de dénutrition, il convient de garantir aux seniors qui vivent en MR et MRS une alimentation diversifiée, de qualité et en quantité suffisante, source de plaisir et de convivialité ainsi que de leur permettre de se réapproprier les repas.

La dénutrition, "déficit d’apports nutritionnels, en termes de calories et/ou de nutriments et micronutriments" [1] augmente la vulnérabilité des personnes âgées face au risque de chute et vis-à-vis des maladies.

Une efficacité démontrée

Une recherche française a montré que l’amélioration organoleptique des plats et l’introduction de variété sensorielle dans l’environnement des repas avaient chacune entrainé une augmentation significative des quantités consommées et de l’appréciation des repas, démontrant qu’une stratégie de lutte contre la dénutrition axée sur la qualité sensorielle et le contexte du repas était efficace.

Cela se confirme par exemple au quotidien dans la maison de repos du Domaine des Rièzes et Sarts à Couvin [2] qui a résolument investi pour améliorer tant le contenu des assiettes que le cadre de prise des repas des habitants.

[2Le domaine des Rièzes et Sarts à Couvin, "Une maison de vies solidaire pour adultes âgés", Laboratoire des innovations sociales, Labiso N°136