Distribuer des chèques fruits et légumes

Certaines dépenses en alimentation constituent des marqueurs des inégalités de consommation. Les fruits et légumes en font partie : les ménages les plus pauvres sont ceux qui en consomment le moins.

Distribuer des chèques fruits et légumes pour les ménages en difficultés financières constituerait un levier indéniable à leur consommation.

Comme suggéré dans le PNNS (Programme national nutrition santé) français, il faut envisager la mise en œuvre des "opérations de bons d’achat de fruits et légumes, ciblées si possible sur les populations faibles consommatrices, afin d’encourager la découverte de ces produits" [1]

Efficacité prouvée

L’efficacité de ce type de mesure en vue d’augmenter la consommation de fruits et légumes a été mise en évidence par plusieurs études. Ce type d’action ne doit pas se limiter aux structures d’aide alimentaire afin de toucher un plus grand nombre de personnes faibles consommatrices de fruits et légumes.

En parallèle à cette mesure, il conviendrait d’informer, sensibiliser et outiller les publics cibles afin de renforcer l’effet de levier que constitueraient ces chèques en vue de l’adoption d’une alimentation de qualité.

[1Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, (2011), “Le Programme national pour l’alimentation (PNA)”, Bien manger, c’est l’affaire de tous, Programme National pour l’Alimentation, février 2011, Paris