Réduire le gaspillage alimentaire des ménages

Eviter le gaspillage des aliments est un bon moyen pour les consommateurs de réduire les dépenses inutiles au profit de la qualité de leurs achats alimentaire. Mais il faudra bien souvent les sensibiliser et outiller les gens pour lutter contre le gaspillage

JPEG - 111.8 ko

Le gaspillage alimentaire s’opère tout au long de la chaine alimentaire : au niveau de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation.

Les consommateurs ne sont donc pas les seuls responsables.

Néanmoins, si l’on extrapole les chiffres fournis par les intercommunales wallonnes de gestion des déchets à l’ensemble de la Belgique, un ménage belge gaspillerait jusqu’à l’équivalent de 174 euros de denrées par an [1].

Amener les ménages à jeter moins de produits alimentaires serait donc bénéfique du point de vue de l’environnement mais également du point de vue du budget des Belges.

En matière de lutte contre le gaspillage, il conviendrait d’informer, de sensibiliser et d’outiller les gens en matière de gestion des courses, de stockage à domicile, de préparation des repas ou encore d’accommodation des restes.

[1"Gaspillage alimentaire : les chiffres", CRIOC, 22/05/2012