Informations sur l’alimentation

Les informations sur l’alimentation proviennent de sources multiples : Informations d’Intérêt Général (promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles), informations fournies par les médecins, délivrées par la presse, information par les pairs, la famille, internet,… Mais le combat est inégal contre marketing et publicité qui tiennent des discours souvent diamétralement opposés !

Les sources d’information sur l’alimentation proviennent de sources multiples  : médecins, presse, internet, famille, pairs, … Mais "les campagnes de prévention et les messages d’intérêt général émanant d’organismes d’éducation ou d’autorités publiques sont trop souvent annihilés par des messages publicitaires en totale inadéquation avec ceux-ci" [1].

On est harcelés sans cesse par la publicité. Elle nous incite à consommer comme des machines. (Béatrice, animation FPS)

Les médecins et les professionnels

Les informations fournies par les médecins et les autres professionnels sont pertinentes. A ce titre, le médecin est un partenaire de choix pour la prévention et le traitement de l’obésité et des maladies qui y sont liées et pour les conseils alimentaires en général.

La presse

En fonction de ses propres points de vue et spécificités (et, on l’imagine, de celles des annonceurs qui le financent majoritairement), selon les modes, les "découvertes scientifiques" et autres "enquêtes qui ont montré que…" du moment, chaque organe de presse aborde régulièrement ou occasionnellement des questions liées à l’alimentation, et il y a à boire et à manger !

Les espaces gratuits TV et radio

Les Informations d’Intérêt Général (IIG) : en Fédération Wallonie-Bruxelles, un décret de 1995 modifié en 1997 [2] offre la possibilité aux promoteurs de campagnes de promotion de la santé de solliciter des espaces gratuits sur les chaînes radio et télé, tant de services publics que privées et commerciales [3]. C’est une disposition plutôt exceptionnelle dont on peut se réjouir, même si comparée aux moyens et aux espaces dont dispose la publicité, le combat est éminemment inégal !

Les acteurs de promotion de la santé scolaire

Nombre de campagnes de Promotion de la Santé et d’outils d’animation sur l’alimentation sont conçus pour les publics scolaires (voir recherche thématique sur PIPSa ) et c’est très bien ainsi. Peut-être y aurait-il lieu également de travailler à l’information des enseignants et autres personnels scolaires, eux-mêmes vecteurs d’information vers les enfants.

Enfin, étant donné les heures qu’on y passe, il serait intéressant de faire du lieu du travail un relais privilégié pour donner une information indépendante sur l’alimentation et ses qualités.

[2"Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif à la diffusion de campagnes d’éducation pour la santé par les organismes de radiodiffusion", 1995