Les critères d'accessibilités
Goûts et notion de plaisir
Le facteur génétique est un facteur prédisposant l'appréciation à certains aliments mais n'est toutefois pas aussi important que le facteur environnemental. Interviennent ainsi les comportements de l'entourage, la disponibilité des aliments, les influences culturelles et religieuses, les médias et publicités. [23]
Préférence pour le sucré ?
La préférence pour le goût sucré est la seule qui existe à la naissance. Selon l’étude Opaline [24], la diversification alimentaire, définie comme l’introduction régulière d’aliments autres que le lait, qui démarre vers 5 mois et demi, est déterminante pour la formation des préférences.
Mes (...)
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Rapport à la nourriture
Le rapport de chacun à la nourriture est un enchevêtrement complexe de divers facteurs : l’état émotionnel, la notion de plaisir (qui évolue au fil du temps) et la notion de frustration qui lui est intrinsèquement liée, l’éducation et la manière dont les limites ont été posées... Cette relation complexe est une des raisons (...)
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Modèle agroalimentaire dominant
Le modèle agroalimentaire dominant conditionne négativement l’accès à une alimentation de qualité. Le "low cost à tout prix" est néfaste pour la santé, pour l’environnement et pour les conditions d’emploi des travailleurs. Le fossé se creuse aussi entre producteurs et consommateurs : le Thermomètre 4 de Solidaris - Mutualité Socialiste indique que seulement 4 % des personnes font vraiment confiance à l’industrie agroalimentaire et 7 % à la grande distribution.
Modèle de production… agro-industriel
Ce modèle de production dominant chez nous est le fruit de la Politique Agricole Commune qui a encouragé des systèmes de production spécialisés, concentrés et intensifs de plus en plus déconnectés des écosystèmes.
S’est également opérée "une course à la productivité et une montée en (...)
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Offre alimentaire
Ce que l’on consomme dépend de l’offre alimentaire. Dans les quartiers de "désert alimentaire", surpoids et obésité sont plus fréquents.
Grande distribution, hard-discount et petits commerces
La grande majorité des ménages font leurs courses dans la grande distribution. Effets positifs : augmentation de l’accessibilité financière des denrées alimentaires, accès à des fruits et légumes frais, diversité de choix, gains de temps,… Effets négatifs : accès (...)
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Normes, règlementations et contrôles
Les règlements de l'UE pour garantir notamment la qualité chimique et microbiologique des produits comptent parmi les plus sévères, mais des efforts restent à faire. De trop nombreuses incertitudes persistent : effets à long terme et « cocktails » des pesticides, scandales à répétition de fraude alimentaire, conflits d’intérêts, allongement de la chaîne de production, …
Le Thermomètre 4 de Solidaris - Mutualité Socialiste indique que 7 personnes sur 10 déclarent ne vraiment plus très bien savoir ce qu’elles achètent comme produits alimentaires en raison de la méconnaissance des traitements subis, de l’origine des produits,…
Les consommateurs ont exprimé leur inquiétude sur l’innocuité (...)
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Informations sur l’alimentation
Les informations sur l’alimentation proviennent de sources multiples : Informations d'Intérêt Général (promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles), informations fournies par les médecins, délivrées par la presse, information par les pairs, la famille, internet,… Mais le combat est inégal contre marketing et publicité qui tiennent des discours souvent diamétralement opposés !
Les sources d’information sur l’alimentation proviennent de sources multiples : médecins, presse, internet, famille, pairs, … Mais "les campagnes de prévention et les messages d’intérêt général émanant d’organismes d’éducation ou d’autorités publiques sont trop souvent annihilés par des messages publicitaires en totale (...)
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Etiquettes et emballages
Etiquettes et emballages constituent en principe aussi des sources d'information sur les produits. Mais elles peuvent être fausses, exagérées ou mensongères (certaines "allégations de santé"), peu claires, illisibles ou inexistantes ! Selon les résultats du 4ème Thermomètre de Solidaris-Mutualité Socialiste, 7 personnes ayant au maximum le niveau secondaire inférieur sur 10 trouvent que les étiquettes sont vraiment incompréhensibles. Et elles sont encore 1 sur 2 parmi les universitaires !
Sur les étiquettes, les ingrédients, avec tous ces noms chimiques, je ne comprends rien. (Eugénie, animation FPS)
Les denrées alimentaires doivent respecter des règles en matière d’étiquetage, de présentation et de publicité faite à leur égard. La règlementation est harmonisée au niveau européen. En termes de mentions (...)
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Messages publicitaires
Le Thermomètre 4 de Solidaris-Mutualité Socialiste relève que 6 personnes sur 10 pensent vraiment que la publicité pousse à mal manger.
"Les campagnes de prévention et les messages d’intérêt général émanant d’organismes d’éducation ou d’autorités publiques sont trop souvent annihilés par des messages publicitaires en totale (...)
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Relations et vie sociale
L’intégration sociale influence l’accès à une alimentation de qualité. Les liens sociaux développés favorisent le partage d’expériences, de connaissances et de l’entraide.
La relation sociale, modérateur de pauvreté
Avec une voisine seule comme moi, on partage, par exemple un chou-fleur pour éviter de gaspiller ou encore pour économiser quand il y a des promos. (Christine, animation FPS)
L’intégration sociale "favorise l’attention aux normes et à leur mise en œuvre, en particulier (...)
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Rythme de vie, temps
Les conditions d’existence et de travail influencent largement le rythme de vie et le temps disponible, notamment pour faire les courses et cuisiner.
Rapide, bon …et pas cher ?
Un rythme de vie très soutenu laisse peu de temps libre disponible pour faire les courses et cuisiner.
Le "temps de préparation" et "de cuisson" est un des critères de recherche essentiels des sites de recettes, avec le coût et le degré de difficulté.
Les plats préparés constituent une des (...)
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Habitudes familiales et culture
Les habitudes familiales, la culture et le milieu social d’origine guident les comportements alimentaires. En effet, ces comportements ne résultent pas uniquement des choix et styles de vie personnels, mais également des influences sociales et communautaires, et même des conditions de vie et de travail.
D’abord, la famille
Les habitudes naissent souvent en famille, et évoluent plus tard par des influences diverses comme celle d’un conjoint, des pairs, des médias, etc. Notons que c’est encore bien souvent la femme qui détermine en grande partie l’alimentation familiale. Ainsi, "l’absence de compétences pratiques pour (...)
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Modèles alimentaires
Dans une société mondialisée du "tout disponible" et valorisant l'autonomisation, il y en a pour tous les goûts !
Un peu de tout, pour tous les goûts
Les habitudes de consommation se transforment pour combiner et concilier l’apparemment inconciliable : une pincée de "cuisine traditionnelle belge ", un dé de "fast-food " (faut-il classer le traditionnel "Boulettes-frites-mayonnaise" de la baraque à frites dans l’un ou dans l’autre (...)
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Normes de santé
Les “normes” que les publics se construisent résultent de l’intégration des connaissances scientifiques du moment, des “croyances populaires” et des possibilités pratiques d’expérimentation.
Les "normes de santé", déduites de connaissances scientifiques et traduites en recommandations plus ou moins faciles à comprendre et à appliquer par la population (notamment selon les appartenances sociales et le niveau d’éducation), ne sont ni immuables ni absolues. Non seulement la science évolue mais elle est (...)
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Représentations sociétales
Le rapport à la nourriture est pétri de représentations sociétales, entraînant un décalage avec la réalité.
L’urbanisation, l’industrialisation et la mondialisation ont entrainé une méconnaissance des systèmes de production et de distribution. Cela a eu pour effet d’accentuer la séparation entre les individus et le système de (...)
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Image corporelle
L’image de soi et de son corps et les habitudes alimentaires sont liées. Par ailleurs, les repères normatifs en matière de corpulence diffèrent selon les appartenances sociales, les époques et les lieux.
On observe une corrélation entre l’image corporelle et les habitudes alimentaires.
Par ailleurs, les repères normatifs en matière de corpulence diffèrent selon les appartenances sociales. Enfin, le contenu de l’assiette renvoie une image vers l’extérieur, image qui résulte du croisement de ses propres représentations avec (...)
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Perception du lien alimentation-santé
Le lien alimentation-santé est déterminant pour comprendre les pratiques alimentaires et intégrer et mettre en pratique des normes nutritionnelles.
"La réception et la diversité de la mise en pratique des normes nutritionnelles sont intimement liées aux représentations de l’alimentation, à celles du corps qui en sont indissociables et à la symbolique de la maladie, au lien établi ou non entre santé alimentation" [46]. A quoi s’ajoutent les significations différentes (...)
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Stratégies marketing
Les stratégies marketing jouent sur l’analyse des perceptions, des besoins, des motivations, des attitudes mais aussi de la personnalité et de l’image de soi des consommateurs.
Elles s’appuient également sur les variables sociologiques telles que la structure familiale, l’appartenance à une génération, l’appartenance sociale, les normes sociales et de comportement, les styles de vie et la culture. Objectif : influencer le consommateur
Le marketing vise à influencer le consommateur en (...)
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