Informer sur l’éthique et l’environnement

Fournir plus d’informations sur les dimensions environnementales et sociales des produits contribuerait à l’éducation à la consommation durable et à donner les informations nécessaires pour faire des choix éclairés.

Les impacts des produits alimentaires sur l’environnement "du berceau à la tombe" (production, transformation, transport, distribution, déchets) et les conditions dans lesquelles les travailleurs interviennent aux différents niveaux de la chaîne doivent être renseignés sur les produits.

Modalités à définir

En France, dans le cadre de la loi "Grenelle 2", un affichage précisant l’impact environnemental a été expérimenté.

Cette expérimentation a montré combien était complexe la détermination d’indicateurs fiables permettant de prendre en compte différentes externalités environnementales (comme l’impact sur la biodiversité ou le changement climatique) à toutes les étapes de la vie des produits. [1]

Un dispositif devrait également être développé pour renseigner sur les conditions sociales de l’élaboration du produit (par exemple le travail des enfants). Sa mise en place sera au moins aussi complexe.

La complexité de mise en place de ces informations aux consommateurs concernant les impacts environnementaux et sociaux des produits n’est pas une raison pour en abandonner l’idée. Les enjeux sont capitaux pour une politique alimentaire qui cherche à donner à tous un accès à une alimentation de qualité.

[1Thierry, D., (2014), "Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée", Projet d’avis, Conseil Economique, social et environnemental, Paris, 46 p.