Compétences des Régions

Avec l’évolution institutionnelle de la Belgique, et notamment la 6ème réforme de l’Etat, les Régions gèrent de plus en plus de compétences qui ont une influence directe ou indirecte sur l’accès à une alimentation de qualité :

Économie - Emploi - Agriculture - Politique de l’eau - Logement - Allocations familiales - Travaux publics - Énergie - Transports (sauf SNCB) - Santé curative (Maisons de repos et Maisons de repos et de soins, Association de santé intégrée, Service intégré de soins à domicile, …) - Prévention et promotion de la santé - Aide aux personnes (notamment personnes handicapées) - Environnement - Aménagement du territoire et urbanisme - Conservation de la nature - Tutelle sur les provinces, les communes et les intercommunales...

Recommandations d’action au niveau des Régions

Protéger et identifier les aliments locaux de qualité

Protéger les productions alimentaires locales de qualité et renforcer la communication sur les signes d’identification de la qualité et de l’origine est une piste évidente de promotion de notre agriculture et de soutien à nos agriculteurs.
C’est une évidence économique : nos agriculteurs ne survivront que si les produits qu’ils proposent sont de qualités supérieures, si leur valeur ajoutée est réelle. (...)

lire la suite

Soutenir et promouvoir les jardins collectifs et individuels

Encourager les jardins collectifs et individuels constitue un levier très intéressant en vue d’améliorer l’accès à une alimentation de qualité, en particulier pour les ménages défavorisés.
Les jardins communautaires sont des projets collaboratifs. Ils constituent un bon moyen d’éduquer et de sensibiliser les participants (qui partagent l’entretien ainsi que les récoltes de ces jardins) à une alimentation (...)

lire la suite

Parler d’alimentation à l’école et en milieu extrascolaire

L’école est évidemment un lieu privilégié pour parler de la santé et de l’alimentation. Le milieu préscolaire peut également investir l’éducation au goût des enfants en bas âge. A notre époque où le surpoids et l’obésité touche de plus en plus de jeunes, renforcer la promotion de la santé et de l’alimentation de qualité dès le plus jeune âge est plus que jamais nécessaire.
L’alimentation ne doit pas uniquement (...)

lire la suite

Lancer des campagnes ciblées sur le public défavorisé

En termes d’alimentation, les campagnes d’information qui s’adressent à l’ensemble de la population influencent peu les comportements des populations les plus à risque. “Elles peuvent même augmenter les inégalités de santé en étant bien plus efficaces dans les milieux aisés que dans les milieux défavorisés” .
Aussi, lancer des campagnes de sensibilisation spécifiques, ciblées sur les publics défavorisés, (...)

lire la suite

Lancer des campagnes alimentation - plaisir

L’éducation à l’alimentation s’appuie souvent sur des recommandations nutritionnelles telles que “Mangez 5 légumes/fruits par jour”, “Ne mangez ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé”, etc.
L’enquête Thermomètre Solidaris sur l’alimentation démontre que ces messages, bien connus, engendrent une certaine confusion et de la culpabilité, surtout chez les catégories sociales défavorisées.
Communiquer sur une (...)

lire la suite

Renforcer l’accès financier à l’alimentation de qualité

L’accès à l’alimentation de qualité est financièrement difficile voire impossible pour les personnes pauvres ou en situation précaire. Le favoriser est une nécessité. Ce doit être l’une des priorités d’une politique alimentaire pour réduire les inégalités sociales de santé.
Aussi, il convient de renforcer les systèmes et les niveaux de protection sociale pour combattre le manque d’accès financier à une (...)

lire la suite
1 | 2 | 3