27/11/2018
  • Débats 
  • Faits et chiffres 

La production alimentaire et les changements climatiques ou l’urgence d’agir

La production alimentaire et les changements climatiques ou l'urgence d'agir

Face à l’évolution rapide du climat au niveau mondial, le compte à rebours a commencé il y a longtemps déjà … et il se termine bientôt. Or nous ne semblons pas en mesure de produire les changements nécessaires pour nous prémunir de la multiplication et l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes, comme les vagues de chaleur et les sécheresses. Agir au niveau du système alimentaire est primordial. A la fois parce qu’il est un grand contributeur de (...)

lire la suite
24/09/2018
  • Débats 
  • Initiatives 

Mémorandum « Elections communales » d’Agroecology In Action

Mémorandum « Elections communales » d'Agroecology In Action

Les élections locales de cette année sont l’occasion de demander à nos futurs élus locaux de prendre des mesures (urgentes !) permettant de réaliser la transition vers des systèmes agroalimentaires agroécologiques et solidaires.
Le mouvement citoyen Agroecology in Action — dont Solidaris est membre actif — a réalisé un mémorandum pour les élections communales 2018 dans ce but. A diffuser sans modération !
Il est urgent d’opérer une transition vers la (...)

lire la suite
24/04/2018
  • Initiatives 

Conférence-débat - Quelle assiette bonne pour notre santé à toutes et tous et pour celle de la planète ?

Conférence-débat - Quelle assiette bonne pour notre santé à toutes et tous et pour celle de la planète ?

A Céroux-Mousty, Ath et Soignies
Perte de confiance, échanges mondialisés, crise de l’agriculture, impacts sur la santé et l’environnement … il est temps de reprendre le pouvoir sur notre alimentation. Et c’est au niveau local que résident bien des solutions !
Après cinq années de succès, les Solidarités se préparent à sillonner les routes à l’occasion d’une véritable tournée évènement qui fera étape dans trois villes wallonnes. La Caravane des (...)

lire la suite
20/02/2018
  • Débats 
  • Faits et chiffres 
  • Réglementations 

La fiscalité nutritionnelle pour diminuer la mortalité cardiovasculaire

La fiscalité nutritionnelle pour diminuer la mortalité cardiovasculaire

Une étude parue dans la revue scientifique BMC Medecine a étudié l’impact d’incitants financiers sur l’alimentation aux États-Unis. Elle démontre que des subsides et des taxes sur 7 aliments-clés pourraient réduire les décès liés aux maladies cardiovasculaires et les inégalités sociales de santé. En Belgique, ces pathologies sont responsables de 30% des décès .
L’étude a modélisé l’impact sur la mortalité cardiovasculaire :
de subsides de 10% et 30% sur (...)

lire la suite
23/01/2018
  • Débats 
  • Réglementations 

L’affichage environnemental sur les denrées : en France, c’est pour bientôt !

L'affichage environnemental sur les denrées : en France, c'est pour bientôt !

Au printemps 2018, les consommateurs français vont découvrir l’affichage environnemental pour les produits alimentaires. Il leur permettra de voir d’un rapide coup d’œil l’impact environnemental d’une denrée, mais surtout de la comparer avec un produit concurrent. Le but est double : éclairer le choix du consommateur et inciter les producteurs à réduire les impacts environnementaux de leurs produits. Une initiative inspirante…
Dans le cadre de la loi (...)

lire la suite
24/10/2017
  • Initiatives 

Alimentation durable : des projets inspirants

Alimentation durable : des projets inspirants

Le modèle alimentaire actuel, largement dépendant d’une industrie agro-alimentaire dont la préoccupation principale est d’ordre économique, montre ses limites. La fuite en avant d’une concurrence basée sur la « politique du bas coût » entraîne inexorablement une baisse de la qualité, un impact majeur sur les conditions sociales des travailleurs, une exploitation déraisonnée des ressources et des conséquences environnementales.
Un nombre grandissant de (...)

lire la suite
26/09/2017
  • Débats 
  • Faits et chiffres 

Des marges non justifiées sur le bio ?

Des marges non justifiées sur le bio ?

Dans une récente étude française relayée par Le Monde, l’UFC-Que choisir dénonce les « marges exorbitantes » de la grande distribution sur les fruits et légumes bio. Près de la moitié du surcoût de ces produits découlerait des marges qu’elle s’octroie. De quoi enlever tout intérêt d’acheter ces produits en grande surface.
Grande distribution, commerce de proximité, vente à la ferme, groupement d’achat … il existe bien des manières de se procurer des aliments (...)

lire la suite
28/08/2017
  • Débats 
  • Initiatives 

Journée d’échanges « Surplus agricole et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs » : quels enseignements ?

Journée d'échanges « Surplus agricole et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs » : quels enseignements ?

Le 22 juin 2017, à Mons, s’est déroulée une journée d’échanges « Surplus agricole et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs ». Cette rencontre a été l’occasion de débattre sur la possibilité de valoriser les surplus agricoles en approvisionnant l’aide alimentaire. Retour sur cette journée riche en enseignements.
Le RAWAD (Réseau des Acteurs Wallons pour une Alimentation durable) et son groupe de travail « Accessibilité sociale » (...)

lire la suite
17/07/2017
  • Débats 
  • Réglementations 
  • Initiatives 

Moins de pubs alimentaires ciblant les enfants

Moins de pubs alimentaires ciblant les enfants

Le Belgian Pledge… aucun lien avec une marque d’anti-poussière bien connue. Il s’agit d’un engagement du secteur de l’industrie alimentaire visant à limiter les publicités à destination des enfants de moins de 12 ans. Une initiative lancée en 2012, qui a été élargie à de nouveaux médias au mois de juin dernier. Nous ne pouvons que nous en réjouir mais il convient de conserver un esprit critique. Quel est l’impact réel de cette mesure ? S’agit-il d’une (...)

lire la suite
12/06/2017
  • Débats 
  • Initiatives 

Surplus agricoles et aide alimentaire

Surplus agricoles et aide alimentaire

Des pistes pour renforcer les liens entre les acteurs
Le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire en Belgique ne cesse d’augmenter. Dans le même temps, la production agricole génère des surplus qui pourraient être valorisés par l’approvisionnement des filières d’aide. Cela permettrait en outre d’améliorer le contenu des colis, souvent bien trop pauvres en produits frais et notamment en fruits et légumes.
Les acteurs concernés ont un avis (...)

lire la suite
1 | 2 | 3 | 4 | 5