21/04/2015
  • Faits et chiffres 

Malbouffe : penser la dépense ou panser la Défense ?

Malbouffe : penser la dépense ou panser la Défense ?

Saviez-vous que la puissante armée anglaise a un nouvel ennemi ?
Comme tout pays anglo-saxon qui se respecte, l’Angleterre est connue pour l’épidémie d’obésité qui frappe sa population. Ce que l’on sait moins, c’est que l’armée elle-même est touchée. Elle serait composée de milliers de soldats trop corpulents pour combattre.
C’est en tout cas ce qu’on a pu lire dans la presse anglaise le mois dernier . Le phénomène prendrait de l’ampleur depuis qu’en 2010, (...)

lire la suite
08/04/2015
  • Communiqués de presse 

Interdisons nous aussi les fontaines à sodas

Interdisons nous aussi les fontaines à sodas

La France a interdit les "fontaines à sodas" dans les lieux ouverts au public ou recevant du public afin de lutter contre l’augmentation de l’obésité . C’est une bonne chose, car ces fontaines participent à la société "obèsogène" dans laquelle nous vivons. Et pourquoi pas faire de même en Belgique ? Tout en n’oubliant pas que la lutte contre la malbouffe nécessite une approche globale.
COMMUNIQUE DE PRESSE – SOLIDARIS Bruxelles, le 8 avril 2015
Un (...)

lire la suite
09/03/2015
  • Initiatives 

Lancement d’une stratégie régionale d’alimentation durable à Bruxelles

Lancement d'une stratégie régionale d'alimentation durable à Bruxelles

Bruxelles Environnement et la Cellule agriculture du SPRB organisent un événement intitulé "Vers un système alimentaire plus durable : Lancement d’une stratégie régionale" le 31 mars prochain.
Depuis plusieurs années déjà, la Région bruxelloise a entamé une transition vers un système alimentaire plus durable, avec des actions essentiellement orientées sur la demande.
La Ministre Céline Fremault, compétente notamment pour l’Environnement et la Politique (...)

lire la suite
09/03/2015
  • Communiqués de presse 

La FEVIA appelle au débat sur l’alimentation et la santé ? Nous répondons présents !

La FEVIA appelle au débat sur l'alimentation et la santé ? Nous répondons présents !

Dans un communiqué de ce jeudi 5 mars , la Fédération belge de l’industrie alimentaire (FEVIA) plaide pour un débat sociétal plus large sur l’alimentation et la santé. Cet appel fait suite aux nouvelles recommandations publiées la veille par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), appelant à limiter la consommation de sucres.
Tout en saluant l’appel à la concertation de la FEVIA, Solidaris rappelle que ses efforts ne sont pas assez ambitieux en ce qui (...)

lire la suite
03/03/2015
  • Débats 
  • Faits et chiffres 
  • Réglementations 

De la traçabilité de la viande au déni de démocratie

De la traçabilité de la viande au déni de démocratie

La "crise de la vache folle" des années ’90 avait débouché sur l’obligation de mentionner le pays d’origine de la viande de bœuf. Le 1er avril prochain, cette obligation va s’étendre aux autres types de viande (porc, mouton, volaille). Néanmoins cela ne concerne pas la viande contenue dans les produits transformés. La disposition reste donc bien trop frileuse aux yeux des parlementaires européens.
Le débat sur la traçabilité de la viande dans les (...)

lire la suite
24/02/2015
  • Faits et chiffres 
  • Communiqués de presse 

La malbouffe en Belgique n’est pas une fatalité

D’après une étude britannique largement reprise par la presse, la Belgique est le 3e pays au monde où l’on mange le moins sainement. Ce constat marquant cache une réalité complexe de la consommation alimentaire fortement marquée par les inégalités sociales. C’est pourquoi, en l’absence d’une réelle politique de l’alimentation en Belgique, Solidaris lance une plateforme de débat sur le web : www.alimentationdequalite.be
COMMUNIQUE DE PRESSE - SOLIDARIS (...)

lire la suite
10/02/2015
  • Débats 
  • Réglementations 

Etiquetage nutritionnel : traffic lights ou GDA ?

Etiquetage nutritionnel : traffic lights ou GDA ?

Deux visions s’opposent : celle de la Fevia (Fédération de l’industrie alimentaire) qui défend l’étiquetage des "GDA" et le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs), qui défend pour sa part le système dit des "Traffic lights" .
Un débat sur l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires a opposé ces deux acteurs lors du colloque organisé par Solidaris – Mutualité Socialiste en avril 2014 et intitulé "Vers une politique concertée de (...)

lire la suite
10/02/2015
  • Réglementations 

Notre regard se pose sur l’étiquetage nutritionnel entre 25 et 100 millisecondes

Notre regard se pose sur l'étiquetage nutritionnel entre 25 et 100 millisecondes

Les consommateurs consacrent très peu de temps à l’observation de l’emballage d’un produit. C’est ce que révèlent les résultats d’un test qui permet de suivre le mouvement des yeux.
Pas important l’étiquetage alors ?
Certes, nous prenons souvent moins de 1/10e de seconde pour lire les étiquettes des denrées que nous achetons. Et puis parfois, avouons-le, on aime avaler une "bonne crasse" vite fait bien fait, c’est clair. Et comme les fricadelles, on (...)

lire la suite
10/02/2015
  • Faits et chiffres 

Il ne faut pas confondre calories pour les riches et caries pour les pauvres

Il ne faut pas confondre calories pour les riches et caries pour les pauvres

Expliquons-nous… Des chercheurs britanniques ont étudié le rapport entre le prix de différents aliments et leur composition nutritionnelle. Les résultats montrent que : 1000 calories issues d’aliments sains coûtent 9,4 € aux Britanniques 1000 calories issues d’aliments moins bons pour la santé coûtent 3 fois moins cher.
Cet écart aurait même tendance à se creuser au fil des années, le prix des aliments les plus sains augmentant plus vite que les autres. (...)

lire la suite
10/02/2015
  • Débats 

Le "faux vieux" a la cote au rayon frais

Le "faux vieux" a la cote au rayon frais

Des décennies de sélection pour favoriser la production intensive ont abouti à une uniformisation des formes et des goûts de nos fruits et légumes. Des légumes "parfaits", mais surtout parfaitement insipides se taillent le monopole dans les étals des supermarchés. Lassé, le consommateur en recherche de vraies valeurs et de qualités gustatives change ses habitudes et tente de retourner vers des variétés anciennes.
Une véritable supercherie !
Les (...)

lire la suite
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6