Pourquoi une mutualité s’occupe-t-elle d’alimentation ?

L’alimentation constitue un levier fondamental pour une bonne santé. Mais si l’accès à une alimentation de qualité est un droit fondamental, il est loin d’être une réalité pour tous, même dans nos pays dits riches.

En s’attaquant à cette problématique, Solidaris prend résolument part à la prévention de l’obésité et des nombreuses maladies liées à une alimentation surabondante et déséquilibrée. La prévention est un des volets constitutifs majeurs de notre rôle de gestionnaire de l’Assurance Maladie Invalidité.

Par la même occasion, nous voulons lutter contre les inégalités sociales de santé qui résultent en particulier d’une mauvaise alimentation, jouant ainsi avec détermination notre rôle d’acteur social et politique engagé dans tous les combats pour une société plus équitable.

Pour atteindre ces objectifs, le partage de connaissances et la collaboration entre acteurs de différents domaines sont nécessaires. C’est la raison pour laquelle Solidaris est membre du "Réseau des acteurs wallons pour une alimentation durable" (RAWAD).

Avec notre Livre blanc et ses recommandations ainsi qu’avec le présent site, nous entendons apporter notre pierre à l’élaboration d’un plan global et concerté pour un accès de tous à une alimentation de qualité, saine, durable et éthique. Nous sommes conscients que ce chantier est vaste mais convenons aussi que les produits alimentaires ne peuvent pas être considérés comme des biens de consommation comme les autres.

En conclusion, pour citer notre Président Michel Jadot qui reprenait les paroles d’Hippocrate : “Que ton aliment soit ta seule médecine.